04 42 92 83 24
Accueil / Accueil / Aménagement bois et paysager / Aménagement des sentiers

Aménagement des sentiers

Nous intervenons en montagne, sur des sites naturels protégés, sur le littoral pour entretenir, ouvrir, aménager, sécuriser et réhabiliter des sentiers touristiques et pastoraux, parfois dans des conditions difficiles, pour le compte de collectivités ou l’aménagement de zones de loisirs en forêt et dans les parcs.
Balisage de sentiers
Radiers, passerelles, ponceaux, pas d’ânes, cunettes, emmarchements, empierrement et revers d’eau, balisage, élagage et débroussaillement mais aussi, mise en place de fascines végétales et soutènement en gabions pour lutter contre l’érosion. Tout ces ouvrages sont destinés à protéger et sécuriser ses sites.
Acheminement du matériel à dos d'ânes
Fascines de branches

Nos solutions pour l’aménagement des sentiers

Emmarchements

Les poutres de chêne, ou de bois résistant aux intempéries, constituent des structures de confortement intéressantes sur des hauteurs raisonnables, inférieures à 2m, dans l’aménagement des jardins et parcs en pente, sans enjeux de soutènement. Des ancrages réguliers à l’arrière les renforcent avantageusement.

Emmarchements en poutres chênes

Empierrements

Ouvrage de progression en forte pente, nous réalisons les empierrements avec principalement des matériaux prélevés sur place dans un souci d’intégration paysagère.
Empierrements sur le sentier du littoral de St-Tropez

Ganivelles

Elle permettent la mise en place de cheminements piétons et de balisages de zones de fréquentation ou de protection. Par son aspect naturel, elle apporte une plus value esthétique intéressante sur le plan paysager.

Barrières de ganivelles

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au :
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.

Garde-corps

Matériau noble et rustique, le bois est utilisé dans la construction d’emmarchements, d’escaliers ou de garde-corps pour l’aménagement des sentiers en zone forestière, en montagne ou en de bord de mer, dans une intégration parfaite avec les paysages.

Garde-corps en bois

Passerelle bois

Des aménagements au plus près du paysage Nous mettons en place des cheminements et passerelles, sur les zones humides, marais, tourbières et lagunes, dans un rôle de préservation et pour accompagner le public dans leur découverte.

Cheminement en bois sur pieux battus sur une roselière
Passerelle en bois
Cheminement en bois sur caissons

Quelques exemples d’aménagement de sentiers

Cheminement en bois sur un sentier du littoral varois

Cap Lardier – restauration après incendie
Après les incendies de 2017 sur la côte varoise, nous somme intervenu pour sécuriser et réhabiliter le sentier du Cap Lardier. Le matériel destiné à la construction de cheminements, emmarchements et autres ouvrages en bois ont été acheminé par hélicoptère.

Restauration du sentier du Cap Lardier
Cheminement en bois, sentier du Cap Lardier
Cheminement en bois
Restauration du Cap Ladier

Aménagement du sentier de la source du fleuve Var à Entraunes

Cheminement, observatoire, passerelles et ponceaux à Estenc, hameau de la commune d’Entraunes (Alpes-Maritimes, 06) Alt. 1 790 m

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au :
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.

Cheminement bois sur un sentier du littoral

Littoral varois, Golfe de Saint-Tropez

Cheminement bois et pieux battus
Cheminement bois sur le littoral varois

Cheminement en bois sur la plage de Beauduc en Camargue

Aménagement paysager sur la plage de Beauduc pour le Conservatoire du littoral. Cheminements, ganivelles et pieux de contention pour bloquer l’accès du front de mer aux véhicules.