04 42 92 83 24

Aménagements paysager : bois, gabions, bassins et baignades naturelles

Le bois

Portée par la « fibre » sylvicole de ses origines, La Compagnie des Forestiers a tout naturellement intégré le bois dans son panel d’activités.

D’abord comme composante des techniques de confortement de berges et de talus (fascines, caissons végétalisés, barrages bois, tunage), puis dans l’aménagement des zones humides pour l’accueil du public (observatoires et cheminements d’approche), et aujourd’hui dans les aménagements extérieurs en général, aussi bien dans les espaces naturels qu’urbains, les zones commerciales ou les jardins.

Les gabions

Dans les jardins en pente, les gabions peuvent constituer des murets ou banquettes esthétiques. Sa mise en œuvre est plus économique que la pierre sèche. Ils peuvent également baliser et délimiter les allées et cheminements, et servir d’assises à des bancs ou des tables.

On peut les remplir de pierres de formes et de couleurs différentes, de la pierre blanche calcaire au galet de rivière.
Il s’installe également en clôture et peut être équipé en mur anti-bruit.
On peut, en outre, le végétaliser.

Les bassins

Le bruit d’une cascade, une onde sur le bassin agité par le vent, un reflet de lumière, une libellule qui s’abreuve, une flore aquatique vivante…

L’expérience acquise depuis de nombreuses années en génie végétal et écologique nous permet de vous proposer des systèmes de filtration naturelle pour vos bassins et étangs, quelque soit leurs dimensions et leurs caractéristiques.

En mouvement, régulièrement épurée par les plantes et leurs bactéries associées, l’eau s’anime, sa qualité et sa clarté s’améliorent, les moustiques la quittent…

Le bois
cheminement sur structure bois en milieu humide
Sur base d’une solide expérience dans le battage de pieux permettant une mise en œuvre à coût raisonnable, La Compagnie des Forestiers propose la construction de passerelles, de pontons et de cheminements sur structure bois ou acier facilitant l’accès des promeneurs dans les espaces naturels.
Pour la sécurité et le confort des usagers, l’utilisation du bois dans la construction d’emmarchements, d’escaliers, de garde-corps permet l’aménagement des sentiers, en zone forestière, montagneuse ou de bord de mer dans une intégration parfaite avec les paysages.
Terrasse en bois à Villefranche-sur-mer
Dans les zones urbaines ou commerciales, les espaces verts des entreprises, dans les parcs des villes et les jardins des particuliers, le bois apporte une dimension naturelle et douce qui incite à la prise de distance, au repos, à la sérénité.

Pergolas et kiosques ombragés rythment les platelages et terrasses qui les entourent.

Escalier en bois à Villefranche-sur-mer
Aire de jeux pour enfants à La Bernerie-en-Retz
Enfin, nous construisons sur mesure et selon les envies de notre clientèle le mobilier bois qu’elle souhaite installer chez elle.
Et nous posons des jeux pour enfant, nous montons des cabanes…

Tout ce qui peut être construit en bois nous passionne !

Faculté de Luminy, espaces de détente en bois et gabions
Les Gabions
Muret en gabions pour le jardin

Brut ou végétalisable, le gabion habille vos allées, balise un cheminement, constitue des murets, des gradins, des bancs, des tables.
Il trouve toute sa place dans vos jardins, rempli de pierres de forme et de couleurs différentes, dont le choix vous revient.
Il s’installe également en clôture de différentes hauteur, et peut être équipé en mur anti-bruit.

Réserve réalisée dans un mur de gabion pour une fontaine
Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser, vous recherchez des informations ?
Gradins en gabions et assises en bois
Utilisés en parement de façade pour le design, ou pour la réalisation de mur anti-bruit, la mise en place de gabions est très rapide et économique.
Parement de façade en gabion à la cité administrative d'Istres
Gabions mur anti-bruit
Mur écran anti-bruit en gabions
Les bassins
L’expérience que nos avons acquise depuis de nombreuses années en génie végétal et écologique nous permet de proposer des systèmes de filtration naturelle pour vos bassins et étangs, quelque soit leurs dimensions et leurs caractéristiques. En mouvement, régulièrement épurée, l’eau s’anime, sa qualité et sa clarté s’améliorent, les moustiques la quittent…

 

Une onde sur le bassin, un reflet de lumière, une libellule ou une grenouille qui s’abreuvent, sans vous déranger, une flore aquatique vivante… vous pouvez maintenant en profiter en toute sérénité.
Création et réalisation d'un bassin d'agrément pour Bleu-vert
Plante lythrum salicaria ou Salicaire commune pousse à proximité des cours d'eau
L’utilisation de végétaux semi-aquatiques (roseaux, massette, joncs, hélophytes et plantes aquatiques) a fait ses preuves dans l’assainissement, on parle alors de phytoépuration.

 

Principe de la phytoépuration
Phytoépuration : intégration d'une phytostation - La Compagnie des Forestiers

Contact

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours,
des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations
sur le génie végétal, écologique ou minéral ?