04 42 92 83 24

Aménagements extérieurs bois :
passerelles et pontons, cheminements et observatoires

Caractérisés par une grande biodiversité, abritant nombre d’espèces végétales et animales, les zones humides, marais, tourbières, prairies humides et lagunes, constituent un patrimoine naturel très riche qu’il faut préserver en raison des enjeux environnementaux, économiques et sociaux qu’elles représentent.

Mais qu’il faut faire découvrir aussi, par la mise en place de cheminements, de pontons, de passerelles, d’observatoires à oiseaux…

C’est la mission que nous nous proposons, grâce à notre expérience des rivières et des techniques de battage de pieux, notamment.

Exemple de chantier
Aménagement paysager sur la plage de Beauduc pour le Conservatoire du littoral Communes d’Arles et des Saintes-Marie-de-la-Mer (13)

Pour ne pas créer trop d’impact sur le milieu, nous implantons en général nos ouvrages sur des structures bois battus dans le sol en place, sur lesquels les platelages sont posés, avec ou sans garde corps et chasse-roues, selon la hauteur potentielle de chute.

Les cheminements ainsi constitués conduisent à des pontons de pêche, à des observatoires, généralement précédés de couloirs d’approche, à des cabanes, ou à des belvédères.

Quant aux passerelles, elles permettent le franchissement des cours d’eau, canaux et roubines.

cheminement et passerelle en bois

Exemple de chantier
Construction d’un cheminement et passerelle en bois à la source du Var – Entraunes – (Alpes-Maritimes, 06)

Passerelle en bois
Observatoire en bois dans parc naturel
Construction d'un cheminement en bois à St-Paul-les-Dax
Entrée de l'observatoire en bois en milieu naturel

Vous avez besoins d’informations ou d’un devis ? n’hésitez pas à nous contacter

Escaliers, emmarchements et fascines

Matériau noble et rustique, le bois est utilisé dans la construction d’emmarchements, d’escaliers ou de garde-corps pour l’aménagement des sentiers en zone forestière, en montagne ou en de bord de mer, dans une intégration parfaite avec les paysages. Nous le mettons en œuvre également dans les terrains en pente pour stabiliser les talus avec du treillage bois ou du caisson végétalisé, ou pour mettre en place des banquettes de différentes hauteurs – on parle alors de fascine – dans l’aménagement de jardins ou de terrains en déclivité.

Escalier en bois intégré dans le paysage

Fascines et confortement

Les poutres de chêne, ou de bois résistant aux intempéries, constituent des structures de confortement intéressantes sur des hauteurs raisonnables, inférieures à 2m, dans l’aménagement des jardins et parcs en pente, sans enjeux de soutènement.

Des ancrages réguliers à l’arrière les renforcent avantageusement.

confortement-bois-VILLEFRANCHE-SUR-MER
emmarchements en traverses bois
Marches en pierre sur le chemin du littoral de St-Tropez

Escaliers, emmarchements et garde-corps

Depuis de nombreuses années, sur le littoral, nous aménageons des sentiers de promenade, parfois dans des conditions difficiles, pour le compte de collectivités ou l’aménagement de zones de loisirs en forêt et dans les parcs.

Pour le confort et la sécurité des usagers, nous posons également des garde-corps, en association avec de l’acier dans certains cas.

Garde-corps sur le sentier du littoral de St-Tropez
Accès au chantier en ânes sur le sentier du littoral de St-Tropez
Aménagement des sentiers du littoral

Contact

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours,
des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations
sur le génie végétal, écologique ou minéral ?