Assainissement écologique : la Phytoépuration
Construire sa phytoépuration ?
Construire une station de phytoépuration requiert un certain nombre de validations administratives pour lesquelles La Compagnie des Forestiers est parfaitement qualifiée. De même, nous disposons du savoir-faire qui vous garantira une réalisation optimale des travaux et un rendement assuré de votre installation.
Les conditions pour épurer ses eaux usées domestiques par phytoépuration
Vous devez avant tout ne pas être relié à un réseau d’assainissement public auquel cas il est obligatoire d’y être raccordé.
Vous devez vous rapprocher de votre SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) et monter un dossier présentant un système d’assainissement détenant les agréments ministériels obligatoires.
Au-delà d’une station d’épuration d’une taille de 20 EH, vous passez en assainissement semi-collectif, ce qui nécessite une étude préalable.
Qu'est-ce qu'un agrément ministériel, pour un assainissement non collectif ?
Agrément ministériel
des dispositifs de traitement des filtres plantés pour l’assainissement non collectif
Les stations d’épuration en filtres plantés doivent faire l’objet d’agréments ministériel obtenu suite à des essais d’efficacité conduits par le Centre Scientifique et Technique des Bâtiments (CSTB).
L’avis d’agrément est publié sur le site du JO de la République Française et le guide destiné à l’usager est accessible via le portail ANC du Ministère en charge de l’écologie.
La gamme des Phytostations BlueSet de taille 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 16, 18 EH détiennent les n° d’agréments : 2014-005-mod01, 2014-005-mod01-ext01 à 2014-005-mod01-ext08
Quelle taille pour votre station d’assainissement naturel ?
Le dimensionnement de l’installation exprimé en nombre d’Équivalents-Habitants est égal au nombre de pièces principales : est considérée comme pièce principale toute pièce de plus de 7m² ayant pour but le sommeil ou le séjour (salon, bureau, bibliothèque…).
La surface totale des filtres varie en fonction des modèles, avec un ratio global de 3 m²/EH pour ces différentes capacités.
→ ATTENTION ←
Ce n’est pas le nombre d’habitants qui compte, car il peut varier dans le temps.
Explications du Calcul EH pour un assainissement non collectif
Calculer un EH
(Équivalent-Habitant)
Selon l’arrêté du 7/03/2012, publié au JO n° 0098 du 25/04/2012, modifiant les prescriptions de la loi du Grenelle 2, le dimensionnement d’une l’installation ANC est égal au nombre de pièces principales du logement en question.
Pour faire simple, il faut retenir que 1 Équivalent-Habitant équivaut à une 1 pièce principale.
Est considérée comme pièce principale toute pièce de plus de 7m² ayant pour but le sommeil ou le séjour
(chambres, bureaux, salon, bibliothèque…). Sont exclu : cuisine, salle de bain, couloir, remise, cave…)
Le calcul de dimensionnement réalisé par notre bureau d’étude, prend en compte d’autres paramètres :
résidence principale, secondaire, fréquentation, nature du sol et climat.
Découvrez ici les différentes tailles de nos stations d’assainissement écologique agrées pour les maisons individuelles.
L’assainissement naturel vous intéresse ?
Prenez RDV avec notre expert en vue d'obtenir des informations et/ou un devis au jour et à l’heure qui vous conviennent le mieux !
Quelle configuration pour votre assainissement écologique ?
A chaque terrain sa solution. Une visite in situ, tout comme l’élaboration d’une étude de sol sont prévues dans votre projet. Voici quelques exemples :
Le choix des plantes épuratrices
Nous sommes spécialisés dans les chantiers de génie écologique et travaillons depuis plus de 30 ans avec des pépinières spécialisées dans la production de plantes hélophytes et aquatiques que nous utilisons sur nos chantiers de Confortement de berges, et de restauration de sites dégradés.
Les espèces végétales sélectionnées assurent des performances épuratoires optimales et sont adaptées à différents contextes géo-climatiques.
Le choix de celle-ci, le nombre utilisé, la répartition sur chacun des filtres varie d’une application à l’autre. Une étude de conception sur-mesure sera réalisée par notre bureau d’études afin de concevoir un système adapté aux conditions particulières de votre projet
Auto-construire sa phytoépuration ou faire appel à des professionnels ?
Trois avantages principaux à faire appel à un professionnel comme La Compagnie des Forestiers.
Vous vous appuyez sur des professionnels expérimentés qui vous accompagnerons, tout au long de la vie de votre station de phytoépuration dès le montage du dossier.
Les travaux réalisés par la Compagnie des Forestiers font l’objet d’une garantie civile et décennale de l’entreprise.
Dans les projets de rénovation, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit à 10%, qui ne sera pas applicables en auto-construction.
Besoin d’une solution écologique pour
assainir vos eaux usées ?
Joignez votre démarche éco-responsable à l’esthétisme en confiant l’installation de votre station de phytoépuration aux artisans du génie écologique
Prenez RDV avec notre expert en vue d'obtenir des informations et/ou un devis
au jour et à l’heure qui vous conviennent le mieux !
Nous vous accompagnerons dans le montage de votre dossier
jusqu'à la mise en route de votre installation.
Faire appel à La Compagnie des Forestiers pour installer votre station de phytoépuration, c’est la garantie d’une intégration paysagère parfaite réalisée avec soin par nos équipes et être assuré de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.