Sélectionner une page

Création et restauration de zones humides

Travaux de génie écologique et techniques végétal

 

Accueil / Compensation écologique et climatique / Compensation écologique / Compensation écologique en zones humides

En tant que professionnel, vous souhaitez créer ou restaurer des espaces naturels et fonctionnels favorable à la faune.

Mesures compensatoires ? Nous répondons à vos études d’impact par la mise en œuvre d’ouvrages ayant pour objet d’apporter une contrepartie aux effets négatifs notables, directs ou indirects, consécutives à des grands projets d’infrastructures routières, ferroviaires ou fluviales… qui n’ont pu être évités ou suffisamment réduits.

 » C’est au début des années 2000 que nous avons réalisés nos premiers chantiers de compensation, depuis lors, nous proposons à nos partenaires publics et privés dans toute la France, des solutions conformes à la législation et adaptées à leurs problématiques. »

Mare temporaire

Création de zones humides

Pour réduire la pression sur la biodiversité en favorisant les continuités écologiques.

Nous créons des zones humides accompagnées d’aménagements écologiques sur leur pourtour : andains en pierre sèche, tas de bois, plantations, gîtes, nichoirs…

Création de zones humides

À Cavaillon sur le Calavon, création de 4 mares de 400 m² et plantation de 4 000 plantes hélophytes en compensations des travaux de libération des emprises.

Création de mares

Pour réaliser une mare, nous utilisons une pelle mécanique muni de son godet de curage pour dessiner et former toutes les zones mais également pour lisser les parois et en assurer l’étanchéité.

Création de mares : utilisation d’une pelle mécanique muni de son godet de curage, Loire (42)

Zones humides temporaires

Sur des mares de faible volume et afin de permettre une rétention de l’eau pendant une durée suffisante, celles-ci sont étanchéifiées par la pose d’une géo-membrane et de géotextile de protection.

Création d'une mare pour les Cistudes

Création d’une mare de 400 m² en faveur des Cistudes d’Europe pour le Parc National de Port Cros (La Croix Valmer). Protection contre la dégradation des sangliers, solariums en faveur des Cistudes, création de hauts-fonds pour les amphibiens, installations de ceintures de végétation, promontoire pour l’observation des Tortues sans les déranger et mise en défens du site. Travaux réalisés avec Agir-écologique

Compensation écologique en zones humides
Création de zones humides temporaires

Création d’une zone humide temporaire qui servira de zone relais pour les espèces aquatiques ou amphibiens. Fos-sur-Mer, 13 pour SNCF Réseau.

Restaurer une zone humide

Pour restaurer les fonctionnalités majeures des zones humides impactées et restaurer les habitats nécessaires, pour garantir le bon état de conservation des espèces protégées identifiées sur site, nous utilisons principalement des solutions fondées sur la nature, en utilisant des techniques de génie végétal ou techniques mixtes pour stabiliser et revitaliser les nouvelles berges.

Larve salamandre tachetée

Les techniques de génie végétal

30 ans d’expériences

La Compagnie des Forestiers a commencé à réaliser des chantiers de génie végétal sur des projets expérimentaux il y a plus de 30 ans.

Aujourd’hui, ces techniques sont éprouvées et nos retours d’expériences nous conforte dans nos savoir-faire, nous amenant à faire des choix plus judicieux pour nos ouvrages.

Des équipes formées au travaux de génie écologique

Restaurer une zone humide demande d’avoir des équipes formées et sensibilisées aux cycles biologiques des milieux naturels et aux techniques d’intervention respectant le milieu et les espèces qui y vivent.

Des méthodes et techniques que nous appliquons à La Compagnie des Forestiers pour répondre à ces enjeux et à la sécurité du personnel.

En 2021, c’est plus de 1700 heures de formations qui ont été dispensés.

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24

Génie écologique : Formation rivière

Norme NF X10-900

Nos responsables de secteurs et conducteurs de travaux sont formés à la norme NF X10-900 : méthodologie de conduite de projet en génie écologique, sur zones humides et cours d’eau.

Génie écologique : Formation rivière

Des engins de chantier conformes

Nos engins de chantier fonctionnant à l’huile hydraulique biologique sont conformes à la réglementation en vigueur. L’entretien et la désinfection de ceux-ci s’effectuent en dehors du site ou, à défaut, sur une aire étanche équipée de système de traitement des eaux adapté.

Bac de rétention pour hydrocarbure

Exemple de chantier

Dérivation d’un cours d’eau et compensations

Reméandrage et création de 7 mares en compensation des travaux d’aménagements d’une 2×2 voies entre Neulise et Balbigny – Loire (42).
Travaux réalisés en 2013.

Travaux de compensation - reméandrage d'un cours d'eau
Reméandrage d'un cours d'eau
Reméandrage d'un cours d'eau - travaux
Mesure compensatoire - déplacement d'un cours d'eau avant travaux routier

Exemple de chantier

Reconstitution d’une ripisylve

Dans le cadre de la réhabilitation de digues à Fourques. Nous avons prélevé en amont du Rhône des pieux de saules de 3 mètres, ceux-ci ont été battus sur le site en plus de la mise en terre de plants forestiers.

Restauration d 'une ripisylve
Mesure compensatoire
Mesure compensatoire - Reconstitution d'une ripisylve

Des aménagements bois pédagogiques

Ces lieux de compensation peuvent être mis en valeur en accueillant le public dans un but pédagogique. Pour les rendre accessible tout en les protégeant (mis en défens), nous réalisons des aménagements bois, passerelles, pontons, cheminements et observatoires faunistiques, le plus souvent sur pieux battus ou vissés.

Étang de La Capelle-et-Masmolène

Site Natura 2000

Réalisation d’un poste de pêche, ponton et observatoire (Gard, 30)

Observatoire en bois - étang
Ponton bois et plateforme d'observation

Cheminement en bois vers une tour d’observation – Étangs de Villepey, Fréjus, Var (83)

Protection et mise en valeur des étangs de Villepey

 

Cheminement d’observation en platelage bois et plateforme d’observation – Étangs de Villepey – Fréjus (Var, 83)

Observatoire ornithologique

Cheminement et observatoire sur l’étang salé de Courthèzon, 84

Vous avez un projet de compensation ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?

Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.