COMPENSATION ÉCOLOGIQUE EN ZONES HUMIDES
Travaux de génie écologique et techniques végétal
Nous répondons à vos études d’impact par la mise en œuvre de mesures compensatoires, celles-ci ayant pour objet d’apporter une contrepartie aux effets négatifs notables, directs ou indirects, consécutives à des grands projets d’infrastructures routières, ferroviaires ou fluviales… qui n’ont pu être évités ou suffisamment réduits.
C’est au début des années 2000 que nous avons réalisés nos premiers chantiers de compensation, depuis lors, nous proposons à nos partenaires publics et privés dans toute la France, des solutions conformes à la législation et adaptées à leurs problématiques.
Pour restaurer les fonctionnalités majeures des zones humides impactées et restaurer les habitats nécessaires pour garantir le bon état de conservation des espèces protégées identifiées sur site nous vous présentons ici un ensemble de solutions misent en œuvre depuis les années 2000.
Mesures compensatoires : la création de mares
Créer des milieux humides à forte valeur écologique.
Nous utilisons une pelle mécanique muni de son godet de curage pour dessiner et former toutes les zones de la mare, et également pour lisser les parois et en assurer l’étanchéité.
Pour sa végétalisation nous utilisons des mélanges préalablement sélectionnés dans le but d’être le mieux adaptés aux conditions de biotope recherchées, tout en respectant au maximum les écotypes.
Création de mares : utilisation d’une pelle mécanique muni de son godet de curage, Loire (42)
Le reméandrage
L’objectif d’un reméandrage consiste à réhabiliter la morphologie et le fonctionnement naturel du cours d’eau en le remettant dans ses anciens méandres, ou en créant un nouveau tracé avec des profils en travers variés pour lui redonner des caractéristiques d’écoulement de son style fluvial naturel. Des bassins de lagunage peuvent aussi être crées pour permettre de prévenir le risque d’inondation.
Réhabilitation d’un cours d’eau
L’utilisation des techniques de génie végétales en milieu humide
Pour stabiliser et revitaliser les nouvelles berges, nous utilisons un ensemble de solutions utilisant des végétaux vivants pour créer ou restaurer des zones humides impactées : fascines de saules ou de tamaris, lits de plants et plançons, couches de branches à rejet, pose de géotextiles biodégradables, utilisation de plantes hélophytes et ligneuses et ensemencement manuel et hydraulique.
À Cavaillon sur le Calavon, création de 4 mares de 400 m² et plantation de 4 000 plantes hélophytes en compensations des travaux de libération des emprises.
L’innovation pour la biodiversité
Nous travaillons en partenariat avec des bureaux d’études et écologues pour Co-imaginer des dispositifs en faveur de la biodiversité.
En milieu saumâtre des fascines de coquilles d’huîtres dans les Salins de Pesquiers – Var (83) pour améliorer la qualité des eaux : à découvrir.
Les plantes hélophytes
L’utilisation de plantes hélophytes vise à constituer ou reconquérir des milieux humides à forte valeur écologique, à végétaliser des surfaces à fleur d’eau. Elles permettent également d’agir comme filtres en épurant les eaux polluées.
Des engins de chantier conformes
Nos engins de chantier fonctionnant à l’huile hydraulique biologique sont conformes à la réglementation en vigueur.
L’entretien et la désinfection de ceux-ci s’effectuent en dehors du site ou, à défaut, sur une aire étanche équipée de système de traitement des eaux adapté.
Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24
Dérivation d’un cours d’eau
Travaux réalisés en 2013. Reméandrage et création de 7 mares en compensation des travaux d’aménagements d’une 2×2 voies entre Neulise et Balbigny – Loire (42)
Reconstitution d’une ripisylve
Dans le cadre de la réhabilitation de digues à Fourques. Nous avons prélevé en amont du Rhône des pieux de saules de 3 mètres, ceux-ci ont été battus sur le site en plus de la mise en terre de plants forestiers.
Des aménagements bois pédagogiques
Ces lieux de compensation peuvent être mis en valeur en accueillant le public dans un but pédagogique. Pour les rendre accessible tout en les protégeant (mis en défens), nous réalisons des aménagements bois, passerelles, pontons, cheminements et observatoires faunistiques, le plus souvent sur pieux battus ou vissés.
Étang de La Capelle-et-Masmolène – Réalisation d’un poste de pêche, ponton et observatoire
Parc National des Calanques – Mise en défens de la flore
Cheminement en bois vers une tour d’observation – Étangs de Villepey, Fréjus, Var (83)
Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24
Ils nous font confiance : Egis Eau, Le Syndicat du Calavon, Bouygues/Escota, Le Symadrem…
Vous avez un projet de compensation ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.