COMPENSATION ÉCOLOGIQUE POUR LA FLORE
Sauvegarder et aménager des espaces pour préserver la flore.
Si les études d’impact ont démontré la présence de plantes protégées, faites appel à nos savoir-faire et connaissances de la flore pour intervenir dans vos opérations de protection et de compensation.
Les types de mesures à mettre en œuvre
Nous intervenons pour des travaux de préalable de terrassement, de gestion des espèces envahissantes, de débroussaillement, décapage, prélèvement, plantations ou réimplantations, de renaturation.
Après les travaux de compensation réalisés, vous pouvez aussi mettre en en valeur vos sites, par l’aménagement de cheminement à but pédagogique pour accueillir votre public ou par la mise en défens de ces espaces.
Anticiper les actions à mettre en œuvre
Nous vous encourageons vivement à anticiper les actions à mettre en œuvre dès l’élaboration de votre projet pour favoriser l’utilisation du matériel végétal indigène.
Dans ce but, nous pouvons intervenir sur votre site pour prélever plants et graines et les mettre en culture avant de les réimplanter.
Prélèvement d’oyats avant travaux sur le littoral.
Modalités d’extraction des plantes protégées
Nous balisons les zones identifiées, prélevons, conservons ou multiplions les plantes en vue d’une opération de replantation in situ, ou de transplantation sur des espaces préalablement préparés et favorables à leur accueil.
Les modalités d’extraction des stations (manuelle ou mécanique), de conditionnement, de transport, de mise en culture, d’entretien et de replantation sont définies en accord avec les acteurs de la campagne de sauvegarde.
Le choix de la technique (manuelle ou mécanique) dépend des espèces végétales et des conditions climatiques. Cependant, chaque motte doit être prélevée avec précaution, dans son ensemble, avec le maximum de racines possibles, au besoin en humidifiant le sol.
On privilégiera des matériaux prélevés in situ (matériaux drainants et substrat) pour les conteneurs. Une fragmentation peut être envisagée pour faciliter le clonage.
Mise en culture de Tamaris en vue de consolider des dunes.
Replantation sur site
Le principe même d’une compensation réussie est de garantir l’équivalence écologique en d’autres termes, restaurer un milieu équivalent à celui détruit. Si cela est possible, chaque individu doit être replanté in-situ ou, aux abords même de son lieu d’extraction.
Pour augmenter les chances de reprise, le système racinaire devra avoir eu le temps de se reconstituer. C’est pourquoi la réimplantation n’est pas souhaitable la même année.
Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24
Mise en culture
La Compagnie des Forestiers, c’est aussi un partenariat avec une pépinière spécialisée dans la production de plantes de milieux humides (hélophytes), de milieux salins (halophytes) et de saules (plants, boutures et branches), labélisée végétal local.
Sa vocation est de favoriser l’utilisation de matériel végétal indigène dans les projets d’aménagement en milieu naturel ou à vocation de compensation écologique, en particulier en milieu humide et bordures de cours d’eau.
Protection des plantes contre les espèces invasives
Pour éviter que certaines plantes exotiques envahissantes n’entrent en compétition avec les espèces indigènes et se développent à leur détriment, nous intervenons dans des campagnes d’arrachage et de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes.
Éradication de la Renouée, Métropole de Lyon
Gestion des espèces végétales exotiques envahissantes – La Jussie
Découvrez 2 chantiers de gestion des Espèces Exotiques Végétales Envahissantes – Les griffes de sorcières et le figuier de Barbarie
Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24
Protection de la Flore
La protection de la flore peut aussi passer par la mise en défens de zones sensibles et leur mise en valeur par l’utilisation de différents moyens : pieux de contention, barrières, ganivelles… et la réalisation de cheminement sur des sites subissant une forte fréquentation, par un public trop peu canalisé, ce qui entraîne une dégradation des milieux naturels.
Parc National des Calanques – Des poteaux fils pour protéger la nature et les promeneurs
Cheminement en bois vers une tour d’observation – Étangs de Villepey, Fréjus, Var (83)
Aménagement bois – cheminement et passerelle à la source du Var – Entraunes – (Alpes-Maritimes, 06)
Exemple d’aménagement paysager en bois sur la plage de Beauduc pour le Conservatoire du littoral
Ils nous font confiance : Le Conservatoire du littoral, Le Parc National des Calanques, La Métropole de Lyon …
Vous avez un projet de compensation ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.