Sélectionner une page

Diagnostic Sanitaire et mécanique

Conseils sur la gestion des arbres

 

 

 

 

 

Vous avez un doute sur l’état sanitaire ou mécanique de vos arbres ?
Nous intervenons chez vous pour réaliser un premier diagnostic et vous orienter sur des solutions de gestion durable de votre patrimoine arboré.

Platane-creux

Diagnostic visuel de l’arbre

Un diagnostic visuel est réalisé par nos spécialistes.

Au cours de son existence, l’arbre subit de nombreuses agressions pouvant engendrer dans le temps des défauts mécaniques et physiologiques plus ou moins visibles permettant d’établir un premier diagnostic.

Nous relevons et identifions ces faiblesses sanitaires et mécaniques : maladies foliaires, parasites, champignons, pourritures, cavités…

Ce diagnostic est une photographie instantanée d’après sa partie aérienne visible, le système racinaire ne l’étant pas.

Si le risque nul n’existe pas, l’arbre présente en général une inertie dans sa réponse au stress ou aux blessures reconnaissables par nos spécialistes.

En cas de doute, nous faisons appel à un réseau scientifique pour pousser les recherches nécessaires et établir d’éventuels prélèvements pour analyse, comme dans le cas du chancre coloré du platane.

Platane brulé à sa base
Platane phellin tacheté
Platane phellin tacheté

Vous avez besoin d’un devis
ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.

Notre métier repose sur du
conseil bienveillant et avisé.
Lors de notre première visite, nos spécialistes de l’arbre établiront
une évaluation de l’état sanitaire et de la vitalité de votre patrimoine arboré.

Cette analyse permettra d’adapter aux mieux nos interventions, dans votre intérêt et celui de l’arbre,
il s’agit d’un moment d’échange et de partage de connaissances.

Les principales maladies des arbres sur le bassin méditerranéen

Le chancre coloré du platane

Aucun traitement curatif n’existe à ce jour

Le chancre coloré du platane est causé par le champignon Ceratocystis platani, c’est un parasite de blessures. C’est par celles-ci qu’il pénètre pour infecter l’arbre au niveau du tronc ou des racines et provoque leur dépérissement.

Il se transmet également spontanément de platane en platane par contact racinaire et peut rester contaminant jusqu’à plusieurs années dans le sol.

Au début, la maladie est difficilement décelable. Il apparait sur le tronc et les branches charpentières des tâches et lésions en forme de flamme de couleur bleue noire ou violette.

L’écorce se dessèche progressivement, la nécrose s’étend, le feuillage jaunit, ce qui conduit au dessèchement général de l’arbre qui finit par mourir.

Un platane atteint par cette maladie est condamné. Il doit être détruit et l’ensemble du bois résultant de l’abattage brulé sur place pour limiter la contamination d’autres arbres.

Le phellin tacheté

Le phellin tacheté est un champignon lignivore, il fait littéralement pourrir les arbres de l’intérieur, ne laissant plus que la couche de cellulose externe.

L’intérieur de l’arbre devient très sensible à l’humidité, son pourrissement enlève toute résistance mécanique aux branches, qui se détachent alors du tronc de l’arbre.

Compte tenu de l’évolution lente de la maladie, une surveillance régulière est nécessaire pour détecter cet organisme et permettre de mettre en œuvre les mesures d’éradication nécessaires à la préservation de la sécurité des personnes.

Ces mesures d’éradication peuvent être la coupe d’une charpentière infectée ou l’abattage de l’arbre lorsque le champignon est trop étendu.

Platane phellin tacheté

Forme Caractéristique en “V” du phellin tacheté

Mesures préventives sur la désinfection du matériel

Tous les outils de coupe utilisés lors des tailles peuvent être les vecteurs de maladie.
C’est pourquoi nous désinfectons notre matériel avant et pendant les interventions, d’un arbre à l’autre, d’une branche à l’autre.

Nos désinfectants (virucide, bactéricide et fongicide), sont soumis à autorisation, dont nous possédons les agréments. Certiphyto et Certibiocide.

Phellin des arbres
Logo Sequoia

Membre du réseau Séquoia, voici la charte de qualité qui présente les règles de l’art de l’arboriculture ornementale, notamment le refus de toute taille injustifiée.

1 – Prendre en compte la demande du client
2 – Analyser les moyens techniques et humains à mettre en œuvre pour y répondre
3 – Proposer des solutions conformes à l’éthique de Séquoia et des règles de l’Art
4 – Fournir un devis chiffré détaillant les travaux de taille ou d’abattage, avec tous les documents facilitant la compréhension du devis
5 – Faire réaliser les travaux par des arboristes grimpeurs certifiés, titulaires du CS (certificat de spécialisation)
6 – Fournir les équipements de protection individuels indispensables à la sécurité et conformes à la réglementation en vigueur
7 – Utiliser prioritairement des produits bio dégradables
8 – Optimiser le traitement des déchets de coupe
9 – Effectuer le nettoyage final du chantier permettant de valoriser le travail réalisé
10 – Réaliser le chantier dans le strict respect du devis initial

Vous recherchez des informations sur les modalités de taille, d’un abattage délicat ou sur le haubanage pour votre patrimoine arboré ?
Consulter ci-contre nos pages dédiées.

ELAGAGE, TAILLE

Abattage délicat

 

Le haubanage

 Consolider et protéger son arbre

 

Vous avez besoin d’un devis pour des travaux de taille, d’élagage,
d’entretien, de conseils ou d’un diagnostic ?

Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.