04 42 92 83 24

Protection des digues

Ouvrages de protection des habitations, des zones industrielles et commerciales, des cultures, les digues peuvent être fragilisées au cours du temps par le passage de l’eau, les intempéries, la faune. Elles nécessitent une maintenance et un entretien régulier doivent être parfois reconstruites, surélevées, ou réparées.

Une fois que les opérations de génie civil ont été réalisées, nous intervenons pour la pose de grillage anti-fouisseurs et de géotextile biodégradable et complétons la protection des digues par l’ensemencement hydraulique des berges et talus au moyen de mélanges grainiers adaptés.

Chantier de Confortement d'une digue sur la carrière Lafarge à Cavaillon avec techniques de génie végétal : fascines saules

La pose de géotextile coco

Après mise en place du grillage anti-fouisseurs – ou pas – les talus des digues peuvent être recouverts de terre végétale protégée par un géotextile coco. Utilisé abondamment en génie végétal, ce revêtement offre plusieurs avantages : il protège mécaniquement la berge en cas de crue, conserve l’humidité du sol, et amende ce dernier au fur et à mesure de sa dégradation. On sème en général sous ce géotextile et sur ce dernier.

Une grille tridimensionnelle, multicouche, fabriquée à partir d’une association de composants naturels, comme la fibre de coco et synthétiques, peut également être mise en place pour la protection des berges. La germination des graines y est facilitée.

Génie végétal : Géotextile coco, boutures et fascines de saules

L’ensemencement hydraulique

L’ensemencement hydraulique est une technique permettant de végétaliser les berges, talus et autres zones d’une façon rapide et économique. Dans un réservoir installé sur un véhicule adapté, nous mélangeons des semences, dont les caractéristiques dépendent du milieu et des attentes de notre clientèle, des fertilisants, du paillis hydraulique, des agents liants et fixateurs, et de l’eau, bien entendu. Cet ensemble est agité en permanence dans le réservoir avant d’être projeté sur le sol.

Hydroseeder- FINN T30, distance de projection 30 mètres, surface d'ensemencement hydraulique de 1000 m2

Exemple de chantier
Travaux de stabilisation de digue dans le cadre du plan d’exploitation de la carrière LAFARGE GRANULAT SUD – Cavaillon (84)

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours,
des travaux à réaliser

La pose de grillage anti-fouisseurs

Une fois les berges profilées et compactées, il peut être utile de mettre en place un grillage posé directement sur le sol pour empêcher les rongeurs, comme les ragondins, de creuser des galeries fragilisantes.

Ce type de grillage métallique simple torsion est traité contre l’oxydation. Livré en rouleaux, il est fixé au sol au moyens d’agrafes métalliques, les lés étant fixés entre eux également.

Pose de grillage anti-fouisseur à Marsillargues sur une digue du Vidourle

Contact

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours,
des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations
sur le génie végétal, écologique ou minéral ?