04 42 92 83 24

Stabilisation de dunes
et protection des rivages

Entreprise du Sud, proche des rivages de la Mer Méditerranée et de la Camargue, la Compagnie des forestiers s’est très tôt impliquée dans la protection et à la mise en valeur des milieux dunaires et des rivages. Il a fallu pour cela adapter nos techniques de génie végétal aux milieux salins et saumâtres, assimiler les techniques de stabilisation et apprendre à connaître les spécificités des végétaux de ces milieux.

Stabilisation de dune avec des ganivelles

Les ganivelles

Composante typique des paysages dunaires de nos rivages, la ganivelle est une clôture formée par l’assemblage vertical de piquets de châtaignier refendus, essentiellement, séparés par un espace plus ou moins large, et assemblés par du fil de fer galvanisé.

Cette clôture s’appuie généralement sur des pieux battus dans le sol. Sa structure aérée provoque un ralentissement de la vitesse du vent et, par conséquent, une réduction du transport de matières telles que le sable. Cette faculté est très utile dans la reconstitution ou la protection des milieux dunaires.
En outre, elle permet la mise en place de cheminements piétons et de balisages de zones de fréquentation ou de protection. Par son aspect naturel, elle apporte enfin une plus value esthétique intéressante sur le plan paysager.

Stabilisation de berges en milieu salin

Nous avons réalisé un soutènement expérimental de berges à  Villeneuve-lès- Maguelone (34) pour les Voies Navigables de France (VNF). Notre client cherchait une alternative efficace aux techniques ‘dures’ pour la stabilisation de berges en milieu salin.
Dans le cadre du marché « Expérimentation de techniques végétales pour la réfection de berges du canal du Rhône à Sète », nous avons appliqué les techniques de génie végétal (fascines d’hélophytes, lits de plants et plançons) avec des végétaux typiques de ces milieux (tamaris, obiones, salicornes, soudes,…). De leur côté, les services de VNF ont assuré sur un an un suivi scientifique de l’évolution des ouvrages.

Soutènement expérimental de berges à Villeneuve-lès- Maguelone pour les Voies Navigables de France (VNF)

Prélèvement et culture de plants d’espèces dunaires

Récolte in situ puis mise en culture de végétaux dunaires en vue de la végétalisation ultérieure du cordon dunaire de la flèche de la Gracieuse (Port Saint Louis du Rhône), à la suite des travaux de restauration (réparation de brèches, talutage, pose de ganivelles).

500 tamaris, 500 Atriplex, 500 Erygium, 25 Pancratium, 50 Calystegia,
15 000 Oyats, 15 000 Elymus.

Prélèvement sur une dune d'oyats ou roseau des sables

Contact

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours,
des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations
sur le génie végétal, écologique ou minéral ?