04 42 92 83 24

Elagage, taille et soins aux arbres, abattage, débroussaillage, sylvopastoralisme et mise aux normes DFCI

Elément clé de notre mémoire, de notre culture et de nos paysages, source d’oxygène et d’énergie mais également d’emplois et de revenus, puits à carbone indispensable, abri d’une immense biodiversité, présent dans nos forêts, nos espaces naturels, nos jardins et nos villes, le patrimoine arboré est fragilisé et menacé par l’évolution du climat, la pollution, les incendies et les excès des comportements humains.

Sa protection et sa mise en valeur constituent aujourd’hui un enjeu capital.

Notre expertise et nos qualifications sont prêtes à y répondre, dans une démarche où nous essaierons toujours de proposer à nos clients des conseils et des solutions conciliant l’intérêt de l’arbre ou du peuplement avec leurs objectifs, en luttant contre les idées reçues.

Les élagages

L’élagage, la taille des arbres peut être nécessaire pour des raisons sanitaires ou de sécurité, d’adaptation du ou des sujets aux contraintes qui l’environnent, ou encore d’esthétique générale.

Dans tous les cas, nos conseils et propositions d’intervention tiendront compte, si possible, des effets dans le temps des travaux prévus, en privilégiant une taille raisonnée et progressive, et de la présence ou non de facteurs d’affaiblissement (tenue mécanique, problèmes physiologiques, période d’intervention).

Taille architecturée à Eguilles, 13

Vous avez un projet d’élagage, des travaux de débroussaillement à faire, un abattage à réaliser ou besoin d’un diagnostic sur un arbre que vous pensez malade ?

••• 04 42 92 83 24 •••

Les abattages

Lorsque l’abattage devient nécessaire, nos équipes interviennent dans toutes les situations en toute sécurité, sur tous les arbres, y compris ceux inaccessibles à une nacelle, avec du personnel hautement qualifié dont la formation est régulièrement assurée, grâce à des techniques utilisant un matériel innovant (winches, poulies, cordes de rétention…) et des moyens adaptés (camions grue, nacelles, broyeurs).

abattage d'un arbre et enlèvement dirigé par une grue
Démontage d'un arbre
Elagage d’arbres d’alignement platanes

Les maladies des arbres et les attaques qu’ils subissent

S’il vous semble qu’un arbre n’est pas ou plus en bonne santé, s’il est attaqué par les chenilles processionnaires ou par des champignons, nous vous proposerons un diagnostic et des solutions tenant compte de tous les facteurs, y compris extérieurs (pollution, problèmes climatiques,…), qui pourraient l’avoir agressé, et en favorisant des techniques respectueuses de l’arbre et de l’environnement.

En dernier ressort, si nécessaire, un traitement phytosanitaire vous sera proposé par nos équipes d’élagage agréées et formées à la lutte contre les attaques parasitaires.

Nous intervenons en région méditerranéenne et principalement à partir de nos établissement des Bouches du Rhône et du Var, sur les communes de :

Eguilles, Lambesc, Rognes, Saint-Cannat, Salon de Provence, Pélissanne, Lançon de Provence, Martigues, Vitrolles, Velaux, Rognac, Berre l’Etang, Ventabren, Miramas, Aix en Provence, Venelles, Cabriès, les Milles, Calas, La Fare les Oliviers, Coudoux, Saint Chamas, La Roque d’Anthéron, Saint-Rémy de Provence, Mallemort, Istres, Charleval, Fos, Ensues, Carry le Rouet, Le Puy Sainte Réparade, Miramas, Maussane, Mouriès, Saint-Tropez, Brignoles, Le Cannet, Puget.

Le débroussaillage / débroussaillement

Le débroussaillage est obligatoire dans les régions à fort risque d’incendie. Le Code Forestier prévoit à cet effet des mesures particulières et contraignantes dans les régions du Grand sud de la France, de l’Aquitaine à la Côte d’Azur et la Drôme à la Corse.

La réglementation peut être adaptée dans chaque département ou commune. Il est impératif de se renseigner auprès de ces administrations pour connaître votre situation à l’égard de ce risque et les obligations qui vous concernent.

Au delà de la simple fonction de protection rendue obligatoire par la législation, nous apporterons une plus-value paysagère à votre propriété par la structuration et la mise en valeur de votre patrimoine végétal.

Ces deux dernières décennies, les connaissances sur la biologie de l’arbre on fait un grand bon en avant et il est grand temps de partager ce savoir.
Mon rôle est de lutter contre les idées reçues et les mauvaises pratiques, qui peuvent rendre un arbre dangereux par méconnaissance. Comprendre le monde végétal, c’est le respecter mais aussi le protéger.

« Les hommes émettent du CO2, les arbres l’absorbent. On est fait pour s’entendre. » (Francis Hallé – Botaniste)

Bruno Bartoli

Responsable du pôle Arbres et Forêts, chargé de la gestion de chantiers de défense des forêts contre l’incendie en région Aquitaine de 2001 à 2003.

Libération d’emprise, études d’impact et mesures compensatoires

De la libération d’emprise (abattage, broyage, dessouchage) à l’aménagement, la sécurisation et la fermeture de votre site (clôture), puis tout au long de son exploitation par l’entretien de celui-ci, nous prendrons toujours en compte les enjeux environnementaux globaux et locaux.

Sylviculture et protection des forêts contre les incendies
Libération d'emprise par broyage

Sylviculture, sylvopastoralisme, protection des forêts contre l’incendie et mise aux normes DFCI

Espace mythique, source de revenus et d’emploi, lieu de détente et de loisirs, mais soumise à la pression du public, aux agressions de la pollution ou du feu, la forêt a besoin de l’homme pour être protégée et mise en valeur. C’est le premier de nos métiers…

Notons que les techniques du génie écologique mettent aujourd’hui en valeur le patrimoine arboré. Ce dernier favorise en effet la vie des organismes saproxylophages et des oiseaux, et offre des abris aux chauve-souris et autres communautés animales qui en dépendent.

Contact

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours,
des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations
sur le génie végétal, écologique ou minéral ?