04 42 92 83 24

Libération d’emprise, études d’impact et mesures compensatoires

 

Tout au long de votre projet, la Compagnie des Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, le génie végétal et écologique, vous accompagne pour répondre aux préconisations des études d’impact dans la préparation de votre terrain, par libération d’emprise en prenant en compte le paysage et le milieu naturel.

Nous répondons aux demandes d’écologues et cabinets d’études, dans la mise en oeuvre de mesures compensatoires, notamment par la sauvegarde et le déplacement de la faune et de la flore, par la création de d’abris et de mares, par la renaturation et re-végétalisation des lieux, par la création de corridors écologiques ou d’espaces dédiés au sylvopastoralisme.

De la libération d’emprise (abattage, broyage, dessouchage) à l’aménagement, la sécurisation et la fermeture, de votre site (clôture, palissade en bois ou gabions), puis tout au long de son exploitation par l’entretien de celui-ci et de vos infrastructures linéaires (débroussaillage, taille des arbres et arbustes) nous prendrons toujours en compte les enjeux environnementaux globaux et locaux.

Libération d'emprise par broyage
Création d'un corridor écologique

Travaux de libération d’emprise

Broyage, débroussaillage, abattage et dessouchage

La puissance, la maniabilité et la rapidité de nos engins forestiers permettent d’ouvrir des layons, de défricher des zones boisées, ou de préparer les terrains d’emprises industrielles ou de futures zones d’habitation en évitant de coûteuses opérations d’abattage

Tracteur forestier Valtra 220ch pour débroussaillage et broyage
Libération d'emprise, abattage
Carottage de souche
Convoi exceptionnel de tracteurs forestier

Aménagement extérieurs,
sécurisation,
fermeture

Clôture, palissade bois, mur et parement de façade en gabions

En bois, grillagée ou en gabions, nous clôturons et sécurisons votre site. Nous employons les gabions depuis de nombreuses années dans le confortement des berges et des digues, le soutènement et le renforcement de routes et talus mais également en clôture, parement de façades et en mur anti-bruit.

Mur en gabions électrosoudés
Pose d'une clôture bois
Aménagement d'une clôture grillagée

Mesures compensatoires :
Compensation et continuité écologique.

Exemples de mesures compensatoires pour la biodiversité

Le génie écologique, c’est d’abord pour nous un état d’esprit consistant à préserver et favoriser la biodiversité dans l’ensemble des travaux que nous réalisons, particulièrement dans les milieux humides et les espaces réglementés.

C’est ensuite être à l’écoute de notre clientèle privée et publique pour leurs problématiques de protection de l’environnement, pour les informer de la réglementation en vigueur, les alerter lorsque nous identifions des espèces protégées sur un site potentiel d’intervention et les mettre en relation avec les bureaux d’étude et écologues avec lesquels nous travaillons régulièrement.

C’est enfin être un partenaire opérationnel efficace des Maître d’ouvrage, Maîtres d’œuvre et bureaux d’étude dans la préparation, l’évaluation financière et la mise en œuvre des mesures compensatoires, lorsque l’évitement ou la réduction des atteintes à la biodiversité n’est pas possible.

Application de la Loi sur l’eau
Etudes d’impacts

Sauvegarde du lézard ocellé

Continuité écologique : arasement d’un seuil

Sauvegarde de la flore par prélèvement in situ et mise en culture avant travaux

Récupération d'oyats avant travaux

Entretien des ouvrages, infrastructures linéaires et emprises industrielles.

Lignes électriques, gazoducs, pipelines, routes et autoroutes, voies ferrées, canaux…
La Compagnie des Forestiers intervient tout au long de l’année pour entretenir et préserver vos ouvrages.

Lutte contre l’incendie

Débroussaillage, entretien des abords et création de zones pour le sylvopastoralisme

L’objectif est de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux : en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal, en procédant à l’élagage des sujets maintenus et à l’élimination des rémanents de coupes.

Campagne de débroussaillage manuel
Création de zone pour le sylvopastoralisme - La Colle Saint-Michel
Entretien de voies ferrées

Lutte contre l’érosion en génie végétal

Geotextile, fascine bois, plantation et hydro-ensemencement

Sur des terrains mis à nu, nous intervenons pour lutter contre l’érosion par la pose de toile coco, par la réalisation de fascine de bois, de plantation et végétalisation par hydro-ensemencement.

Hydroseeder pour Ensemencement hydraulique

L’ensemencement hydraulique ou hydro-ensemencement est une technique qui nous permet de créer rapidement un couvert végétal sur de petites et grandes surfaces pour protéger le sol contre l’érosion en cas de fortes pluies. Cette solution permet une végétalisation efficace, rapide et à moindre coût. Nos semences sont sélectionnées en fonction du climat, du lieu et du résultat souhaité.

Contact

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours,
des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations
sur le génie végétal, écologique ou minéral ?