04 42 92 83 24

Construction en Gabions

Accueil / Métiers / Gabions

Les Gabions

Electrosoudés, double torsion, matelas, remplies de pierres rangées ou en vrac… modulables et souples face aux chocs et aux mouvements de terrain ou de l’eau, nous employons les murs de gabions depuis de nombreuses années dans le confortement des berges, des digues, pour la correction torrentielle, dans le soutènement et le renforcement de routes et talus. Seuls, ou associés au bois, au verre ou à l’acier, les gabions offrent également une esthétique moderne pour un coût de mise en oeuvre raisonnable en utilisation ornementale, en mobilier urbain et parement de façade, ou dans la construction de mur de clôture et mur anti-bruit.

Nos premiers ouvrages en gabions datent des années 1990, d’abord en confortement de berges de rivières, puis en soutènement, en aménagement paysager, en parement et en protection contre le bruit.

Une solide expérience que nous vous offrons pour vous accompagner dans vos projets.

Mathieu Bourg

Responsable du pôle : lutte contre l'érosion (gabions, bois et génie végétal)

Soutènement de route en cage gabions
La mise en place d’un mur de soutènement en gabions (sous garantie décennale) nécessite dans la plupart des cas une étude de sol préalable, que nous confions à des bureaux d’étude spécialisés, dont le but est de proposer une assise et une structure correctement dimensionnée, adaptée aux contraintes du site et à son utilisation. Ces murs de soutènement en gabions constituent des structures performantes économiques et rapides à mettre en œuvre. Ils sont modulables, laissent passer l’eau et s’intègrent bien au paysage.
Mur gabions anti-bruit et noyau de sable

Avec ou sans noyau de sable, les ouvrages en gabions, par leur caractéristiques acoustiques, (absorption et faible réflexion) et par les matériaux utilisés (pierre ou pouzzolane) sont particulièrement adaptés pour la réalisation de mur anti-bruit.

Rapide à édifier et sans fondation, il s’intègre très bien au paysage, est complètement recyclable et ne nécessite pas d’entretien.

Matelas de gabions dans une ravine
Utilisés dans les bassins versants et les ravins, en zone à forte déclivité, les cages gabions ou matelas de gabions sont utilisé pour freiner le courant, canaliser les eaux pluviales et stabiliser les terrains. D’autres techniques comme la construction de seuils en bois ou banquettes grillagés sont destinés à créer des petits barrages successifs pour bloquer les sédiments ou pour protéger le « profil en long » des cours d’eau.

Confortement de berges en gabions

Dans les cours d’eau à régime méditerranéen, nous utilisons des techniques mixtes alliant végétal et gabions pour stabiliser les pieds de berges.

Protection des digues en gabions

Fragilisées par le passage de l’eau, mais également par la faune, les digues doivent être parfois reconstruites, surélevées, réparées, nous intervenons pour la pose de matelas de gabions.

Protection de digue en gabions

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au :
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser
des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.

Le gabion : urbain et design

Plébiscités par les architectes, paysagiste et bureaux d’études pour leur design, modularité et faible coût d’entretien, les gabions en milieu urbain se transforment en mobilier solide et durable, parent les façades, clôturent et sécurisent les espaces et s’intègrent parfaitement dans le paysage. Ils peuvent aussi s’associer à d’autres matières comme le bois, l’acier ou le verre et sont végétalisables.