04 42 92 83 24
Accueil / Métiers / Lutte contre l’érosion / Protection du littoral

Protection du littoral

Proche des rivages de la Mer Méditerranée et de la Camargue, La Compagnie des Forestiers s’est très tôt impliquée dans la protection et à la mise en valeur des milieux dunaires, des rivages et des sentiers.

Il a fallu pour cela adapter nos techniques de génie végétal aux milieux salins et saumâtres, assimiler les techniques de stabilisation et apprendre à connaître les spécificités des végétaux de ces milieux.

Ganivelles et protection des milieux dunaires

Quelques solutions et moyens utilisés pour proteger le littoral

Le génie végétal en milieu salin ou saumâtre

Nous avons réalisé un soutènement expérimental de berges à  Villeneuve-lès- Maguelone (34) pour les Voies Navigables de France (VNF). Notre client cherchait une alternative efficace aux techniques ‘dures’ pour la stabilisation de berges en milieu salin.

En outre, dans le cadre du marché « Expérimentation de techniques végétales pour la réfection de berges du canal du Rhône à Sète », nous avons appliqué les techniques de génie végétal (fascines d’hélophytes, lits de plants et plançons) avec des végétaux typiques de ces milieux (tamaris, obiones, salicornes, soudes,…).

De leur côté, les services de VNF ont assuré sur un an un suivi scientifique de l’évolution des ouvrages.

Soutènement de berges en génie végétal en milieu salin ou saumâtre à Villeneuve-lès- Maguelone

Les ganivelles

Ganivelles sur la dune de...

Composante typique des paysages dunaires de nos rivages, la ganivelle est une clôture formée par l’assemblage vertical de piquets de châtaignier refendus, essentiellement, séparés par un espace plus ou moins large, et assemblés par du fil de fer galvanisé.
Cette clôture s’appuie généralement sur des pieux battus dans le sol. Sa structure aérée provoque un ralentissement de la vitesse du vent et, par conséquent, une réduction du transport de matières telles que le sable.
Cette faculté est très utile dans la reconstitution ou la protection des milieux dunaires.

En outre, elle permet la mise en place de cheminements piétons et de balisages de zones de fréquentation ou de protection. Par son aspect naturel, elle apporte enfin une plus value esthétique intéressante sur le plan paysager.

Ganivelles sur pieux battus dans le sol

L’aménagement des sentiers du littoral

Depuis de nombreuses années, sur le littoral, nous aménageons des sentiers de promenade, parfois dans des conditions difficiles, pour le compte de collectivités ou l’aménagement de zones de loisirs en forêt et dans les parcs.

Pour le confort et la sécurité des usagers, nous posons également des garde-corps, en association avec de l’acier dans certains cas.

Aménagement des sentiers du littoral pour les promenades

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au :

04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.

Prélèvement et culture de plants d’espèces dunaires

La Compagnie des forestiers, c’est aussi un partenariat avec une pépinière spécialisée dans la production de plantes de milieux humides (hélophytes), de milieux salins (halophytes) et de saules (plants, boutures et branches).

Génie écologique, Prélèvement et culture de plants d’espèces dunaires
Génie écologique, Prélèvement et culture de plants d’espèces dunaires

Exemples de chantier pour la protection du littoral

Aménagement paysager en bois

Plage de Beauduc – Conservatoire du littoral
Cheminements en platelage bois, pieux de contention, ganivelles et palissade.

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au :

04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.

Génie écologique

Prélèvement et culture de plants à Port Saint Louis du Rhône
Récolte in situ puis mise en culture de végétaux dunaires en vue de la végétalisation ultérieure du cordon dunaire de la flèche de la Gracieuse à la suite des travaux de restauration (réparation de brèches, talutage, pose de ganivelles).

500 tamaris, 500 Atriplex, 500 Erygium, 25 Pancratium, 50 Calystegia, 15 000 Oyats, 15 000 Elymus.

Génie écologique, Prélèvement et culture de plants d’espèces dunaires

Réhabilitation d’un sentier du littoral

Après les incendies de 2017 au Cap Lardier : nous avons réhabiliter une partie du sentier du littoral. Passerelles, cheminement en platelage bois, ganivelles, emmarchements et balisage.

Réalisation d'un platelage bois pour protéger les racines