04 42 92 83 24

Phytoépuration,
assainissement,
traitement et gestion de l’eau

Le milieu naturel est menacé par l’accroissement de la consommation d’eau et des rejets pollués qui en résultent. Depuis une décennie, l’utilisation de végétaux semi-aquatiques (roseaux, massette, joncs, hélophytes et plantes aquatiques) a fait ses preuves dans la lutte contre ces pollutions, on parle alors de phytoépuration.

Grâce à des partenariats croisés avec des bureaux d’études et des pépinières spécialisées dans la production de plantes hélophytes et aquatiques, nous développons des techniques innovantes dans le traitement :
• Des eaux usées domestiques par phytoépuration en partenariat avec BlueSet,
• Des boues de stations d’épuration et de certains effluents industriels et miniers,
• Des eaux de lixiviat des décharges et des pollutions d’origine agricole.

Ces connaissances des écosystèmes aquatiques, nous ont amené à installer depuis 20 ans des bassins naturels à filtration naturelle, étudiés au cas par cas.

Phytoépuration : plantes hélophytes - Juncuns-effusus

Fort de son expérience dans la création et l’installation de bassin d’agrément, la Compagnie des Forestiers a suivi une formation auprès de la société BlueSET, pour pouvoir installer chez vous un système de phytoépuration innovant pour vos eaux usées.

La Phytostation 6EH Recycl’eau® a été développée par BlueSet pour l’Assainissement Non Collectif (ANC). Cet écosystème d’épuration naturelle est destiné au traitement des eaux usées domestiques – pour un volume de 900 litres d’eau par jour – correspondant à l’occupation d’une habitation pour six personnes (6EHEquivalent Habitant).

Elle fait l’objet de l’agrément ministériel N°2014-005 obtenu suite à des essais d’efficacité conduits par le Centre Scientifique et Technique des Bâtiments (CSTB) en 2012 et 2013.

De nombreuses Phytostations Recycl’eau® sont à ce jour en fonctionnement, témoignant de l’efficacité du procédé et de ses avantages notables par rapport aux systèmes conventionnels pour l’assainissement non collectif (ANC).

En plus d’une garantie de performances épuratoire, la Phytostation® BlueSET®, c’est aussi :

  • Un Ecosystème d’Epuration Naturelle (ENN) ;
  • Une biodiversité optimale sans roseaux ;
  • Une installation clés en main ;
  • Une emprise au sol réduite ;
  • La fin des vidanges et des mauvaises odeurs ;
  • La possibilité de réutiliser les eaux traitées pour l’irrigation de vos jardins ;
  • Un ouvrage esthétique à intégrer au sein de vos jardins et espaces verts.

PHYTOÉPURATION
La Compagnie des Forestiers est installateur agréé BlueSet sur les Bouches-du-Rhône et le Var

Assainissement écologique,
phytoépuration, biodiversité et gestion de l’eau à la parcelle

Bassin de rétention et filtration biologique

La mise en place d’une filtration biologique dans les bassins de rétention (perméable ou imperméable) d’eaux de ruissellement, présente un grand intérêt pour la biodiversité et les nappes phréatiques, tout en répondant à la réglementation en vigueur de la loi sur l’eau.

Renaturation ou renaturalisation des berges

Nous intervenons dans l’installation et la rénovation de ces bassins, par la mise en place de berges en gabions, par végétalisation et ensemencement et par l’implantation de plantes d’hélophytes filtrantes locales adaptés au sol et au climat.

Génie végétal : Renaturalisation des berges - Résultat du chantier de Confortement d'une digue - Carrière Lafarge à Cavaillon

Contact

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours,
des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations
sur le génie végétal, écologique ou minéral ?