04 42 92 83 24
Accueil / Métiers / Protection et entretien des rivières / Entretien de ripisylve et enlèvement d’embâcles

Entretien de ripisylve et enlèvement
d’embâcles

Dès le début des années 1990, nous nous sommes intéressés aux peuplements forestiers des berges de rivière.

Cette « forêt des rives », que l’on appelle ripisylve, est constituée d’associations végétales spécifiques des milieux humides. Grâce à elle, lorsqu’elle est de bonne qualité et bien équilibrée, les berges sont mieux maintenues, et le courant ralenti en cas de crue.

L’eau est plus fraîche et mieux épurée par le jeu des systèmes racinaires, des réseaux de mycélium et des bactéries associées. La faune et la flore, d’une grande diversité, y trouvent un habitat privilégié, et peuvent se déplacer facilement le long de ces corridors naturels.

Malheureusement, et bien souvent par l’action de l’homme, elle se trouve dégradée par la présence de déchets, la colonisation par des espèces végétales invasives qui bloquent le développement des espèces indigènes. Une partie des strates qui la composent peut être détruite, et les peuplements forestiers orientés vers la monoculture, résineuse notamment.

Il est donc nécessaire, après avoir dressé l’inventaire des problèmes de chaque bassin versant, d’assurer un entretien régulier de cette ripisylve pour nettoyer les déchets qui s’y accumulent, faciliter l’écoulement en cas de crue, éviter la constitution de futurs embâcles, lutter contre les espèces indésirables, tout en respectant la diversité des peuplements indigènes en place et en garantissant le couvert végétal nécessaire à la protection de la faune et de la flore.

C’est ce que nous faisons une bonne partie de l’année, dans le cadre de contrats pluriannuels, ou de façon ponctuelle.

Entretien de ripisylve au Luc

Les embâcles

Une fois constitués, de végétaux, d’arbres arrachés, ou de déchets, les embâcles s’accumulent à l’aval, au pied des piles de pont, et autour des rochers notamment.

En cas de crue, ces obstacles deviennent dangereux en provoquant des vagues dévastatrices et en charriant des matériaux à risque. Leur enlèvement régulier est fondamental.

Nos équipes sont formées et équipées pour cette tâche.

Embâcles ralentissant l'écoulement
Enlèvement d'embâcle sur l'Arc
Formation d'un embâcle
Entretien rivière enlèvement cannes de Provence

Contact

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours,
des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations
sur le génie végétal, écologique ou minéral ?