04 42 92 83 24

Assainissement écologique : la Phytoépuration pour les habitats semi-collectifs

Habitat collectif - Hôtel - Camping - Base de loisirs...
Accueil / Métiers / Qu’est ce que la Phytoépuration ? / A qui s’adresse la phytoépuration ? / Assainissement des eaux usées pour les habitats semi-collectifs

L’assainissement des eaux usées pour les habitats semi-collectifs

Vous souhaitez installer une station d’assainissement écologique des eaux usées produites au sein de vos hôtelscampings, centres de loisirs, aires autoroutières ou pour épurer collectivement les effluents de quelques habitations et immeubles ?

L’assainissement semi-collectif par phytoépuration est la solution d’assainissement la plus naturelle pour traiter les eaux usées domestiques.

Station d'assainissement écologique des eaux usées pour habitats collectifs -

Solution d’assainissement naturelle en semi-collectif

Engagés depuis 30 ans dans la protection et l’aménagement des milieux naturels, spécialisés dans les travaux de génie écologique et végétal, nous nous sommes naturellement  intéressé à la solution d’assainissement naturel par les plantes : la phytoépuration, système d’assainissement innovant et performant.

Il permet de fournir un traitement des eaux efficaces d’une maison individuelle à une micro-collectivité (jusqu’à 300 Equivalents Habitants).

C’est un pas de plus vers l’autonomie à l’échelle collective comme individuelle.

Une solution d’assainissement naturel par les plantes : la phytoépuration

Scirpus-lacustris – Photo Philippe Walker

L’assainissement semi-collectif et les fortes variations saisonnières de charges

La production d’eaux usées au sein des Hôtels, Campings, lieux de loisirs est caractérisée par de fortes variations de charges en fonction des périodes d’occupation et des variations saisonnières intrinsèques à ces domaines d’activités.

Les systèmes classiques comme les micro-stations ne sont donc pas toujours en mesure de vous garantir une épuration optimale. Nous disposons pour vous de systèmes de phytoépuration adaptés à cette problématique spécifique.

En fonction de la surface au sol disponible :
ils sont soit composés uniquement de filtres plantés (phytoépuration nouvelle génération),
soit hybrides, associant la technologie des micro-stations à celle des filtres plantés assurant ainsi une adaptation optimale aux variations de charges.

Station d'assainissement naturel en filtres plantés

La phytoépuration : une gestion écologique des eaux usées

Alternative écologique respectueuse de l’environnement qui s’avère sur le long terme durable et économique, la phytoépuration nouvelle génération s’appuie sur des filtres plantés de différentes espèces végétales présentant un caractère esthétique indéniable, s’intégrant parfaitement dans un jardin et assurent des performances épuratoires optimales.

Avec ce processus de traitement 100% naturel. Pas de vidange, pas d’entretien contraignant et coûteux, une intégration paysagère parfaite réalisée avec soin par nos équipes, une diminution d’émission de gaz à effet de serre et surtout, la préservation de la biodiversité.

Alternative écologique, économiquement intéressantes pour les entreprises, le retour sur investissement est bien plus tangible que celui d’un projet basé sur le tout chimique.

Vous souhaitez obtenir un devis ou plus d’informations ? contactez-nous

La phytoépuration, un assainissement écologique pour préserver la biodiversité

Lythrum salicaria – Photo Philippe Walker

Quelle taille pour votre station de phytoépuration ?

Le calcul EH pour les établissements recevant du public correspond à la charge polluante contenue dans les eaux usées domestiques.

Il est évalué par un bureau d’études et prends en compte différents contextes comme : le terrain, l’activité du site (école, bureau, restaurant, camping…), sa fréqentation et ses variations saisonières.

Exemple

Douches – Assainissement écologique par phytoépuration

Voici une solution de traitement écologique par phytoépuration des eaux générées par les douches d’un camp situé en zone Natura 2000

Douche assainissement écologique par phytoépuration - ©BlueSet

Les eaux des douches étant des effluents peu chargé (eaux grises exempt de matière fécale) l’installation d’un filtre à écoulement horizontal planté d’espèces végétales non-envahissantes afin de préserver la biodiversité locale a été choisi. L’épuration se fait de façon naturelle et sans consommation d’énergie grâce à un écoulement gravitaire. Les eaux traitées sont ensuite infiltrées dans le sol grâce à une tranchée végétalisée dont le pouvoir de dissipation de l’eau est renforcé par la présence de plantes.


Douche assainissement naturel par phytoépuration - ©BlueSet

Formulaire de contact

Installer un système d’assainissement écologique

Vous souhaitez installer un système d’assainissement
des eaux usées par phytoépuration ?

Nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier
jusqu’à la mise en route de votre installation

L'assainissement des eaux usées par les plantes
La phytoépuration une solution écologique d'avenir

Contactez-nous directement par téléphone au : 04 42 92 83 24
ou en utilisant le formulaire
ci-contre

La Compagnie des Forestiers est installateur agréé de phytoépuration BlueSet sur les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse

Pour les autres départements laissez-nous vos coordonnées via le formulaire ci-contre, nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

12 + 1 =