COLLECTER ET RÉUTILISER LES EAUX DE PLUIE
L’eau de pluie est une ressource naturelle et renouvelable
Pourquoi collecter, stocker et réutiliser les eaux de pluie ?
L’eau de pluie est une ressource naturelle et renouvelable, contrairement à l’eau potable, qui devient rare et précieuse.
- En la collectant et en l’infiltrant au plus près de sa source, on diminue la pression sur les nappes phréatiques et les réseaux d’eau potable.
- En la stockant provisoirement, on limite le ruissellement et les risques d’érosion, et on réduit les volumes et débits rejetés dans le réseau, ce qui diminue les risques d’inondation, surtout en milieu urbain.
- En l’utilisant pour des usages non potables, on peut réduire sa consommation d’eau potable et, par conséquent, ses factures d’eau.
Récupérer les eaux pluviales de toiture
Infiltrer les eaux de pluie
Les jardins de pluie
Des aménagements comme les tranchées drainantes et d’infiltration, le jardin de pluie, la mare temporaire, les noues, les fossés drainants végétalisés ou les bandes enherbées, généralement de petite taille, peuvent être installés dans la plupart des jardins, des cours ou des espaces publics.
Nous dimensionnons et créons sur votre terrain des aménagements paysagers décaissés conçus pour recueillir et infiltrer, au plus près de leur source, les eaux pluviales provenant d’un toit, d’une allée ou d’une autre surface imperméable.
Jardin de pluie
Réalisation d’une noue à la sortie d’une zone de rejet végétalisée pour une station d’épuration, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône, 13)
Stocker l’eau de pluie
Construire un bassin de rétention
La création d’un bassin de rétention ou d’agrément sur votre terrain, que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité, nécessite des études préalables en aménagement et requiert une spécialisation dans la mise en œuvre de travaux de génie écologique.
Si la configuration de votre terrain permet de collecter l’eau pluviale et de ruissellement, nous pouvons vous proposer deux solutions pour la conserver :
• La création d’un bassin de rétention pour vous constituer une réserve d’eau (pour l’arrosage ou la protection contre l’incendie) ou dans une logique d’infiltration lente.
• La création d’un bassin d’agrément associé à une filtration naturelle par les plantes, pour favoriser le retour et le maintien de la biodiversité (première étape dans la création d’une zone humide).
Creusement d’un bassin de 1600 m² et étanchéification avec une géomembrane à Tarascon (Bouches-du-Rhône, 13) – Août 2024
Bassin de rétention maintenu par un mur de soutènement en gabions pour l’arrosage et la protection contre l’incendie, réalisé en 2011 pour un particulier à Trets (Bouches-du-Rhône, 13).
Bassin d’agrément à filtration naturelle réalisé en 2010 pour l’entreprise Bleu-Vert. Caumont-sur Durance (Vaucluse, 84)
Réutiliser les eaux de pluie
Les eaux de pluie ou pluviales
Par « eau de pluie », on entend l’eau de pluie collectée en aval de toiture (hors toiture en amiante-ciment ou en plomb) ; il s’agit d’une eau non potable.
Nous concevons et installons des systèmes de collecte des eaux pluviales adaptés à vos besoins, dirigés vers des récupérateurs, tels que des citernes souples ou des cuves de plusieurs dizaines de mètres cubes, posées sur le sol ou enterrées.
Grâce à un surpresseur (pompe de surface), ces eaux sont acheminées vers vos bâtiments ou votre maison, où elles peuvent être utilisées pour les toilettes, le lave-linge ou d’autres usages non potables comme le lavage des surfaces extérieures, des véhicules et l’arrosage des jardins et potagers.
Ces réserves peuvent également être utilisées pour vous protéger contre les incendies. Ces solutions sont adaptées aussi bien aux collectivités qu’aux particuliers et au secteur privé.
Dimensionnement et mise en place d’un réseau de collecte des eaux pluviales pour un particulier, Le Plan-de-la-Tour (Var, 83)
Installation de 2 cuves de 30m³ pour récupérer les eaux de pluie et alimenter la maison
La gestion de l’eau à la parcelle pour réduire le risque d’inondation
À une échelle plus réduite, un engagement collectif (entreprises et particuliers), avec des initiatives telles que la mise en place de jardins de pluie, de mares, de bassins d’agrément, de réservoirs de stockage, permet de réduire et de prévenir les risques d’inondation.
Qu'est-ce la gestion de l'eau à la parcelle ?
La parcelle (votre terrain) est le premier endroit où se pose la question de la gestion de l’eau.
Qu’elle soit pluviale ou usée, c’est sur ce lieu que l’on doit restituer une eau la moins souillée possible, au plus près de sa source, plutôt que d’avoir à la gérer ailleurs.
Sa rétention ou son infiltration permet une déconnexion temporaire des réseaux d’évacuation, réduisant ainsi le risque d’inondations ou de pollution par débordement des stations d’épuration, ainsi que la dégradation des milieux naturels, notamment la qualité des cours d’eau, généralement utilisés comme zones de rejet.
Quel aide pour l'achat d'un récupérateur d'eau de pluie ?
Pour limiter l’utilisation de l’eau courante lors des épisodes de crise ou de tension, votre commune, département ou région peut vous apporter une aide pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie. Cette aide est généralement conditionnée à l’achat d’une cuve d’une capacité minimale, à un taux maximum et à un plafond.
Renseignez-vous auprès de votre commune, département ou région !
L'eau de pluie : pour quelle réutilisation ?
Récupérer l’eau de pluie et la stocker dans une ou plusieurs cuves enterrées ou en surface est prévu par l’article 641 du Code civil : « tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds ».
Par « eau de pluie », on entend l’eau de pluie collectée en aval de toiture ; il s’agit d’une eau non potable.
Celle-ci peut être récupérée pour votre usage personnel, hors consommation alimentaire ou liés à l’hygiène corporelle, pour un usage extérieur (lavage des véhicules, arrosage des jardins potagers, arrosage des espaces verts, etc.) ainsi que pour l’alimentation des chasses d’eau, le lave-linge, le lavage des sols.
Pour plus d’informations, consultez l’arrêté du 12 juillet 2024
CE QUE NOUS POUVONS VOUS APPORTER
Nous vous accompagnons dans l’étude de votre projet jusqu’à son installation, qu’il s’agisse de :
• aménager votre terrain pour faciliter l’infiltration de l’eau pluviale et éviter son ruissellement
• réaliser une mare temporaire, un bassin d’agrément ou de rétention dans l’objectif d’une réutilisation de l’eau ou pour une infiltration lente.
• concevoir et installer un système de collecte des eaux pluviales en vue d’une réutilisation
Vous avez un projet, vous souhaitez obtenir un devis ou plus d’informations ?
Exemple de chantier réalisé
Collecte, stockage et réutilisation des eaux pluviales pour l’habitation
Toiture : 300 m²
Cuves : 2 x 30 m³
Phytoépuration : taille 10 EH
Particulier à Le Plan-de-la-Tour (Var, 83)
Dans le souci de rendre une habitation aussi autonome en eau que possible, avec un impact minimal sur les sols de la propriété, et dans le respect de la nature, nous avons dimensionné et mis en place un réseau de collecte des eaux de toiture, dirigé vers des puits existants et rénovés pour accueillir les eaux collectées.
Nous avons ajouté une solution de stockage avec des cuves enterrées à destination des services d’incendie et de secours et avons dimensionné un réseau d’arrosage et d’alimentation secondaire en eau de l’habitation destiné aux toilettes et machine à laver le linge.
Une station de traitement des eaux usées (assainissement non collectif) par phytoépuration, adaptée aux caractéristiques de l’habitation (taille 10 EH) a été installée en sus.
Au premier plan, la zone de rejet de la station de phytoépuration ; au second plan, l’une des deux cuves de récupération des eaux de pluie en cours d’installation.
Découvrez nos solutions pour gérer durablement la ressource en eau
Gérer les Eaux de ruissellement
Solutions pour gérer les eaux de ruissellement pour les réutiliser ou les restituer à la nature
Assainir naturellement les eaux usées avec des plantes
Habitat individuel, établissements recevant du public, eaux non conventionnelles
Réutiliser les eaux usées
Synthèse des possibilités de réutilisation
Créer, améliorer ou restaurer une zone humide
Créer ou restaurer ces milieux apporte un gain net pour la biodiversité, assure le bien-être humain et réduit le risque d’inondation
Vous avez un projet d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?
Prenez contact avec nous
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.