04 42 92 83 24

Abattage par démontage

Abattage d’un arbre dangereux à Saint-Cyr-sur-Mer (Var, 83)

Direction du chantier :
Bruno Bartoli

Responsable du pôle Arbres, Forêts et Rivières, chargé de la gestion de chantiers de défense des forêts contre l’incendie en région Aquitaine de 2001 à 2003.

Equipe :
1 grimpeur-élagueur,

1 opérateur au sol et un grutier ont participé aux travaux

Accueil / Projets / Abattage d’un arbre dangereux par démontage manuel / Saint-Cyr-sur-Mer (Var, 83)

Le besoin exprimé par notre client

Abattage d’un pin Pignon

Propriétaire d’une maison à Saint-Cyr-sur-Mer, celui-ci a sollicité notre agence de Brignoles pour l’abattage d’un pin Pignon adulte de 25 mètres de hauteur et de 1,20 m de diamètre :

• Le tronc de l’arbre s’est développé de telle manière qu’il obstrue la sortie de la maison qui donne sur le jardin.

• Le houppier recouvre la toiture.

Notre client est donc confronté à des difficultés croissantes d’accès à son jardin. Parallèlement, des aiguilles de pin encombrent continuellement sa toiture et provoquent des fuites d’eau et des problèmes d’entretien.

Enfin, en cas de vent fort, la chute de l’arbre, ou de grosses charpentières, pourrait avoir de graves conséquences.

La solution technique proposée

Démontage manuel

Nous avons proposé à notre client un démontage manuel de l’arbre avec rétention des bois coupés et guidage des branches ou des bois afin d’éviter la toiture ou les antennes.

Les charpentières à couper ont été arrimées en deux points afin qu’elles se stabilisent à l’horizontale, un premier pour la descente par rétention, un deuxième pour le guidage sur la zone d’évacuation.

Le tronc, les branches et les rémanents furent évacués par camion.

Vous avez un projet d’élagage, des travaux de débroussaillement à faire, un abattage à réaliser ou besoin d’un diagnostic sur un arbre malade

Le déroulement du chantier

Le démontage d’un arbre

Avec le soutien de l’opérateur au sol, le grimpeur-élagueur procède dans un premier temps au démantèlement du houppier, puis au démontage des charpentières et des grosses branches.

Les branches sont retenues et guidées lentement vers le sol.
Les branches au sol, une fois débitées, sont mises en andains de manière à ce que le grappin puisse se déployer et les charger dans le camion.

Une fois tout le houppier démonté, le grimpeur-élageur arrime la corde de rétention sur le haut de l’arbre (12 -13 mètres à ce stade). Cette corde passe au sol dans une poulie qui est fixée sur un chêne et sur la grue du camion.

Le camion met en tension l’arbre pour le guider dans la bonne direction.
Le grimpeur-élagueur procède alors à l’abattage en direct de l’arbre dans un espace large de 2,5 mètres.

Une fois au sol, l’arbre est débité puis chargé dans la benne du camion pour évacuation. La souche est arasée.

À l’exception de cinq tuiles cassées par la chute de cônes de pin relativement lourds, aucun dégât n’a été constaté.

Nous intervenons en région méditerranéenne et principalement à partir de nos établissement des Bouches du Rhône et du Var, sur les communes de :

Vitrolles, Velaux, Rognac, Berre l’Etang, Ventabren, Miramas, Eguilles, Salon de Provence, Pélissanne, Lançon de Provence, Martigues, Aix en Provence, Lambesc, Rognes, Venelles, Saint-Cannat, Cabriès, les Milles, Calas, La Fare les Oliviers, Coudoux, Saint Chamas, La Roque d’Anthéron, Saint-Rémy de Provence, Mallemort, Istres, Charleval, Fos, Ensues, Carry le Rouet, Le Puy Sainte Réparade, Miramas, Maussane, Mouriès, Saint-Tropez, Brignoles, Le Cannet, Puget.