04 42 92 83 24

Elagage de platanes

Commune de
Saint-Cannat
(Bouches-du-Rhône,13)

Directeur du chantier : Bruno Bartoli
Chef de chantier : Daniel David assisté de Laurent Moulin
6 à 8 élagueurs ont participé aux travaux et sont intervenus sur 100 platanes.
Campagne d'élagage à Saint-Cannat
Accueil / Projets / Elagage au grimpé de platanes pour la commune de Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône,13)

LE BESOIN EXPRIMÉ PAR NOTRE CLIENT

Travaux d’élagage

Saint-Cannat est une commune de 4 700 habitants, située dans les Bouches-du-Rhône, à 15 kilomètres à l’ouest d’Aix-en-Provence, sur la Nationale 7.
La ville a souhaité engager des travaux d’élagage sur les voies et places fréquentées de la commune : le boulodrome, la place du marché, le pourtour de l’église, le boulevard de ceinture. L’objectif est de réduire la taille de certains arbres, d’en maintenir d’autres dans un volume donné, d’éclaircir la ville, de prévenir les risques de chute de grosses branches dans un souci de sécurité, d’alléger certains arbres devenus creux et d’évacuer les produits de coupe.

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au :
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.

L’élagueur bénéficie de tous les équipements techniques et de protection nécessaires à son activité

LA SOLUTION TECHNIQUE PROPOSÉE

Elagage au grimpé

La réduction des arbres a été obtenue par élagage au grimpé sur prolongement court. Cet élagage a permis d’éclaircir la ville et de dégager, le cas échéant, les branches sur toitures et façades.
• Il a évité le ramassage des feuilles mortes, ces dernières étant encore fixées aux branches au moment de l’intervention,
• Les charpentières et sous charpentières mortes ou dangereuses ont été enlevées,
• L’allégement des arbres devenus creux a été obtenu par dédoublage des sous charpentières,
• Les plaies des coupes d’un diamètre supérieur à 10 cm ont été cicatrisées,
• Les branches d’un diamètre inférieur à 15 cm et les produits de coupe ont été broyés et évacués,
• Les autres branches ont été évacuées par camion.

Schéma simple de compréhension Cette taille n’est pas réalisable dans tous les cas car il est souvent difficile d’accéder aux extrémités en toute sécurité. Cette technique a pour avantage de réduire le volume global de l’arbre tout en assurant un résultat beaucoup plus esthétique car : le rameau latéral conservé, prolongeant la branche sectionnée, donne une apparence moins dénudée, plus naturelle à l’arbre, le rameau choisi joue un rôle de tire-sève, favorable à la cicatrisation et évitant la prolifération de repousses à proximité du point de coupe. Enfin, ces repousses étant beaucoup moins denses, les phénomènes d’ombrage ne sont pas accentués. schéma de taille simple pour réduire le volume global

Campagne d’élagage

Le travail en ville a nécessité la mise en place d’une information du public, d’un système de signalisation et de balisage des sites d’intervention, ainsi qu’une régulation de la circulation (interdictions de stationner, circulation alternée ou momentanément interrompue).
Sous le contrôle du chef de chantier, les élagueurs travaillent en binôme (une personne dans l’arbre, l’autre au sol).

L’élagueur bénéficie de tous les équipements techniques et de protection nécessaires à son activité. L’homme de pied achemine les produits de coupe à proximité du broyeur de branches, piloté par un opérateur spécifique.
Les feuilles sont rassemblées au souffleur, puis ramassées et évacuées par camion benne.

Les produits du broyat et les grosses branches sont évacués par camion benne.

Grâce à la taille de l’entreprise et à ses capacités d’intervention, les travaux se sont terminés, dans les règles de l’art, bien avant le délai souhaité par la commune, permettant ainsi de minimiser la gêne de la population avant les fêtes de fin d’année.

L’élagueur bénéficie de tous les équipements de protection nécessaires à son activité

Contact

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser, vous recherchez des informations sur le génie végétal, écologique ou minéral ?