MESURES COMPENSATOIRES POUR LA FAUNE
Sauvegarder et aménager des espaces pour préserver la faune.
Avant le lancement de votre chantier, si les études d’impact ont démontré la présence d’espèces protégées, et si l’évitement ou la réduction des actions ne sont pas possibles, nous intervenons, manuellement ou mécaniquement dans des campagnes de sauvegarde, pour les accueillir durablement sur des terrains plus favorables.
Nous créons ou restaurons des espaces fonctionnels pouvant correspondre à un élément de paysage comme une haie, une bande enherbée, une mare… pour permettre à ces espèces de circuler dans les paysages, entre des habitats favorables.
Nous sommes régulièrement consultés par des écologues, des architectes, des aménageurs de routes ou des acteurs de l’entretien de la nature.
Mesures environnementales pour la faune
Des campagnes de transplantation du lézard ocellé à la tortue Hermann, en passant par la création de mares de gîtes, de sites de nidifications pour les chiroptères, hirondelles et Martin pêcheur, ou l’aménagement d’îlots pour l’accueil des Laro-limicoles… nos équipes de techniciens de génie écologique mettent en œuvre dans les règles, les mesures compensatoires préconisées.
Les continuités écologiques terrestres et aquatiques
Une continuité écologique permet aux individus d’une espèce animale ou végétale de circuler dans les paysages, entre des habitats favorables.
Nous intervenons dans le rétablissement de ces continuités en supprimant des seuils dans les cours d’eau, en reconstituant des zones de frayère, en restaurant des berges en génie végétal, en plantant des haies champêtres…
Aménagement d’un corridor écologique, d’abris et de gîtes artificiels.
Préservation de la faune
Nos équipes sont formées pour intervenir en utilisant des solutions écologiques maîtrisées et ayant fait leur preuve. Nous réalisons ou participons à des campagnes de protection et déplacement de la faune.
Recherche de chiroptères avant évacuation des bois
Les types de mesures relevant du génie écologique
Il s’agit de créer un ou des habitats : abris, gîtes artificiels, sites de nidifications, mares dans un site où, à l’origine, ils n’existaient pas.
Nous mettons pour cela en place des travaux physiques de terrassement, de reconstitution de sols, de revégétalisation et reforestation.
Les réservoirs de biodiversité et corridors écologiques
Les passages à faune
Ecoponts, crapoducs, haies, bandes enherbées, ripisylves… visent à assurer la préservation et la reconnection entre eux de milieux favorables à la faune, qui, sans ces interventions, pourrait se trouver menacée.
Aménagement d’un passage à faune, d’abris et de gîtes artificiels.
Plantation de haies
Favorable à la biodiversité, les haies en séquestrant le carbone, jouent aussi un rôle positif sur le climat. SOURCE PERRIER (Vergèze – 30) – 2022
Création de mares
Nous intervenons dans le modelage et l’aménagement de zones humides à forte valeur écologique tels des mares et co-imaginons des dispositifs en faveur de la biodiversité, en partenariat avec des bureaux d’études.
Mesures compensatoires
En 2013, en compensation des travaux d’aménagement d’une 2×2 voies – Loire (42), nous avons pu prélever : tritons, larves de salamandre, zygoptères et quelques plantes, avant de déplacer un cours d’eau et de combler des mares.
Le cours d’eau aura été reméandré par la suite et 7 mares ont été créées en compensation.
Les dispositifs de franchissement provisoires
Des dispositifs temporaires sont mis en place, lors de l’isolement d’un chantier, pour une opération de suivi préalable à un projet, ou durant le temps des périodes de migration prénuptiale.
Ceux-ci s’adaptent aux espèces animales cibles.
Dispositif de franchissement provisoire pour les amphibiens
Barrière de franchissement provisoire pour les amphibiens
Les abris à reptiles
Ces espaces susceptibles d’accueillir de nouvelles populations d’espèces pour effectuer tout ou partie de leur cycle de vie, ont pour objectifs de devenir des réservoirs de biodiversité. Nous vous accompagnons dans la création de ceux-ci (gîtes et mares).
Gîtes à reptiles
Mesures compensatoires : installation de 220 hibernaculums sur une lône créée en rive gauche du Rhône entre Arles et Tarascon (13) – 2021
Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24
Les sites de nidification
Pour préserver faune et flore et compenser les impacts de l’activité humaine sur les écosystèmes naturels, nous intervenons dans la mise en œuvre de mesures compensatoires, telle la création de sites de nidifications.
Tour à hirondelles
Un projet d’aménagement nécessitant la démolition de bâtiments logeant des hirondelles rustiques, nous a amené à construire une tour à hirondelles et à chauve-souris à Nîmes (30).
La structure mesure 4x4x4,5 m. La surface d’accueil de 16m² se situe au plafond et plus précisément sur les solives.
Un système de repasse diffusant des cris d’hirondelle a été installé afin d’attirer celles-ci.
Nichoir à Chauve-souris
Les combles de la structure de la tour à hirondelles ont été isolés en laine de bois pour reproduire les conditions d’accueil de certaines chauves-souris.
Tour nichoir à Chauve-souris et hirondelles
Site de nidification pour le Martin Pêcheur
Lorsque qu’un habitat est dégradé (érosion) ou disparait (intervention humaine), un nichoir peut être installé pour se substituer aux sites naturels et faciliter la nidification.
Construction d’un site de nidification pour le Martin Pêcheur
Site favorable au Guêpier, Calavon à Cavaillon (84)
Construction d’un îlot pour l’accueil des Laro-limicoles coloniaux aux Salines de Villeneuve (34).
Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.