04 42 92 83 24

Le Génie écologique

Solutions et techniques

Préserver, développer et restaurer les écosystèmes en utilisant les ressources naturelles, c’est ce que permet le génie écologique.

 

Nos équipes interviennent de plus en plus souvent en utilisant des solutions écologiques maîtrisées et ayant fait leur preuve. Nous sommes consultés par des ingénieurs écologue, des architectes, des aménageurs de routes ou des acteurs de l’entretien de la nature.

Bruno Bartoli

Responsable du pôle Arbres et Forêts, chargé de la gestion de chantiers de défense des forêts contre l’incendie en région Aquitaine de 2001 à 2003.

Le génie écologique, c’est d’abord pour nous un état d’esprit consistant à préserver et favoriser la biodiversité dans l’ensemble des travaux que nous réalisons, particulièrement dans les milieux humides et les espaces réglementés.

C’est ensuite être à l’écoute de notre clientèle privée et publique pour leurs problématiques de protection de l’environnement, pour les informer de la réglementation en vigueur, les alerter lorsque nous identifions des espèces protégées sur un site potentiel d’intervention et les mettre en relation avec les bureaux d’étude et écologues avec lesquels nous travaillons régulièrement.

C’est enfin être un partenaire opérationnel efficace des Maître d’ouvrage, Maîtres d’œuvre et bureaux d’étude dans la préparation, l’évaluation financière et la mise en œuvre des mesures compensatoires, lorsque l’évitement ou la réduction des atteintes à la biodiversité n’est pas possible.

 

SOMMAIRE

 

 

 

 

 

Le Génie écologique : mise en culture du Juncus-effusus
Génie écologique : Phytostation 6EH Recycl’eau ® de BlueSet

La phytoépuration

Les milieux naturels et plus particulièrement les milieux aquatiques sont menacés par l’accroissement de la consommation de substances polluantes. Depuis une décennie, l’utilisation de plantes hélophytes (roseaux, massette, joncs et autres espèces) a fait ses preuves dans la lutte contre ces pollutions.

Grâce à des partenariats croisés avec des bureaux d’études et des pépinières spécialisées dans la production de plantes hélophytes et aquatiques, nous développons ces techniques innovantes dans le traitement :

• Des eaux usées domestiques et des eaux pluviales, • Des boues de stations d’épuration et de certains effluents industriels et miniers, • Des eaux de lixiviat des décharges et des pollutions d’origine agricole.

Salicaire commune / Lythrum salicaria

Prélèvement in situ et culture de plants en génie écologique

La Compagnie des forestiers, c’est aussi un partenariat avec une pépinière spécialisée dans la production de plantes de milieux humides (hélophytes), de milieux salins (halophytes) et de saules (plants, boutures et branches).

Notre vocation est de favoriser l’utilisation de matériel végétal indigène dans les projets d’aménagement en milieu naturel ou à vocation de compensation écologique, en particulier en milieux humides et bordure de cours d’eau. Cette démarche est indispensable pour la protection de la biodiversité et pour le maintien des espèces endémiques. C’est aussi une méthode efficace de lutte contre les plantes invasives.
Notre objectif est de garantir l’origine géographique des plants introduits dans les milieux.

Les espèces cultivées sont en adéquation avec les principes et les techniques du génie écologique : stabilisation par techniques de génie végétal, phytoépuration,… diverses espèces de saules (branches, ramilles, pieux, boutures,…), de boudins ou de nappes de coco pré-végétalisés complètent notre offre.

Génie écologique : récolte de matricaria-maritima / Matricaire maritime
Génie végétal : boudins de cocos pré-végétalisés

Les mesures compensatoires pour la biodiversité

 

Le lézard ocellé, bénéficiaire du génie écologique

Le lézard occelé est une espèce en déclin au niveau national. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) l’a inscrit sur la Liste rouge des espèces menacées – catégorie VU (Vulnérable)

Campagne de Sauvegarde, de capture et de déplacement, relative à la création de la zone d’aménagement concerté de la Péronne – pour le village de marques de Miramas (13)

Exemple de campagne

Dérivation de cours d’eau

Pour l’aménagement d’une 2x2 voies entre Neulise et Balbigny – Direction Interdépartementale des routes Centre Est (42)

– Etudes de génie écologique et déplacement des espèces protégées : cours d’eau, mares, espèces faunistiques et floristiques
– Dérivation des cours d’eau impactés
– Aménagement des berges : fascines de saules, boutures, hélophytes, pose de géotextile coco, semis
– Réalisation de 7 mares compensatoires.

 

Génie écologique : mesure compensatoire, détournement d'un cours d'eau

La continuité écologique

 

La suppression de seuil pour les anguilles des Sargasses

Un grand nombre de seuils et de petits barrages, construits au fil du temps pour satisfaire aux besoins humains d’approvisionnement en eau des moulins, d’irrigation, ou de stockage, ne sont plus utilisés aujourd’hui. Ils nuisent à la libre circulation des eaux d’écoulement et de la faune aquatique, et déstabilisent les lits des rivières.

 

Pour tenter de sauver les anguilles des Sargasses, espèce en « danger critique d’extinction » et faciliter leur migration, le Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc (SABA) a lancé un programme de suppressions de seuils et d’aménagements de passes à poisson.

Exemple de chantier en 5 phases

Le génie végétal

 

Confortement de berge en génie végétal, pieux battus pour fascines

Solutions et techniques

Le génie végétal, regroupe un ensemble de solutions techniques, utilisant des végétaux vivants, visant à protéger les sols en surface et en profondeur, contre l’érosion et l’instabilité, pour revitaliser des zones humides ou pour réaménager des sites exploités.

 

Lit de plants et plançons - Génie végétal

Contact

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours,
des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations
sur le génie végétal, écologique ou minéral ?