Assainissement écologique : la Phytoépuration
A qui s’adresse la phytoépuration ?
Toutes les matières organiques peuvent être traitées par des plantes rigoureusement sélectionnées en fonction de leur pouvoir épuratoire de leur sensibilité aux pollutions, de leurs structures racinaires et foliaires, associées à un substrat spécifique et à des micro-organismes 100% naturels.
La phytoépuration est reconnu dans l’épuration des eaux usées domestiques et non domestiques : industriels, agricoles, pharmaceutiques… ainsi que les eaux de ruissellement (pluviales, lavages, lixivat…), permettant ainsi l’élimination des polluants par voie naturelle sans aucun effet secondaire pour l’environnement.
L’assainissement écologique des eaux usées pour
LES MAISONS INDIVIDUELLES
la Phytoépuration
pour
LES HABITATS SEMI-COLLECTIFS
la phytoépuration
pour
L’INDUSTRIE ET L’AGRICULTURE
la phytoépuration
pour
POUR LES EAUX PLUVIALES
L’assainissement écologique pour les particuliers
Dans le cas d’un traitement naturel d’eaux usées domestiques non collectif, pour une ou plusieurs habitations non reliées à un réseau d’assainissement public et, pour un dimensionnement allant jusqu’à 18 EH (Équivalent Habitant), vous pouvez installer chez vous un système d’assainissement 100% naturel.
Le principe de fonctionnement d’une phytostation
Une fois épurées, les eaux sont renvoyées dans la nature ou réutilisées par irrigation souterraine.
Notre grande expérience dans le génie écologique au profit des berges des rivières, des étangs et des zones humides, nous a conduit à nous pencher très tôt sur les processus naturels d’épuration de l’eau.
Pour poursuivre cette démarche, nous avons choisi la phytoépuration pour l’assainissement des eaux usées. Nos salariés ont été formé à l’installation des Phytostations BlueSet, système breveté d’assainissement écologique, possédant les agréments ministériels nécessaires.
La gamme des phytostations BlueSet est étendue aux modèles 3-4-5-6-8-10-12-16 et 18EH. Les travaux réalisés par La Compagnie des Forestiers font l’objet d’une garantie civile et décennale.
Pour plus d’informations sur
la configuration, le dimensionnement
et la procédure d’obtention d’une station
L’assainissement écologique pour les collectivités, les secteurs industriels ou agricoles
Pour le traitement d’eaux usées domestiques semi-collectifs ou pour une application industrielle ou agricole limitant les rejets, ou sans aucun rejet, une étude est réalisée pour dimensionner les filtres à mettre en place, puis les eaux traitées sont renvoyées ou pas, en tête de bassin par un système de pompage autonome, jusqu’a complète évaporation.
Exemple de phytostation pour le traitement des substances phytosanitaires
Les effluents sont absorbés par les plantes, aucun rejet n’est évacué vers le milieu naturel.
En cas de surcharge hydraulique, les eaux sont renvoyées en tête de bassin par un système de pompage autonome jusqu’à l’évaporation totale.
Filtre planté à écoulement horizontal sans exutoire – ©BlueSet
Lythrum salicaria – Salicaire commune – Photo Philippe Walker
Traitement écologique des effluents phytosanitaires – ©BlueSet
L’assainissement écologique pour les eaux pluviales et eaux de ruissellement contaminées
Des solutions existent pour traiter les eaux de ruissellement à condition de conserver en permanence une quantité minimale d’eau nécessaire à la survie des plantes.
La phytoépuration (filtration naturelle par les plantes) présente un grand intérêt pour la biodiversité et la qualité de l’eau rejetée dans les nappes phréatiques, tout en répondant à la réglementation en vigueur de la loi sur l’eau.
En savoir plus sur nos solutions d’assainissement
Bassin de rétention pour les eaux de ruissellement