Sélectionner une page

Gestion des espèces végétales envahissantes

Lutte contre les plantes invasives

 

 

 

 

 

Accueil / Gestion d’espaces naturels / Gestion des espèces végétales exotiques envahissantes

Vous êtes confrontés à une prolifération d’espèces végétales envahissantes qui mettent en danger vos écosystèmes ? Nos équipes interviennent dans lutte contre celle-ci, principalement sur le bassin méditerrannéen, sur nos cours d’eau, des zones humides et le littoral.

Nous sommes formés à différentes techniques dans la gestion de ces espèces et dans des conditions particulières d’intervention comme des techniques d’arrachage encordées.

Aménagements extérieurs bois, source du Var à Entraunes

Qu’est-ce qu’une espèce végétale exotique envahissante ?

Une EVEE est une espèce introduite en dehors de son territoire d’origine dont l’introduction par l’homme, volontaire ou fortuite entre en compétition avec les espèces indigènes, se développe à leur détriment, menace les écosystèmes et les habitats naturels.

Les espèces végétales exotiques envahissantes sont considérées, à l’échelle mondiale, comme la 3ème cause d’extinction d’espèces et d’appauvrissement de la diversité biologique.

Lutte contre les plantes invasives

Les chantiers sont en grande partie responsables de la dissémination de certaines plantes exotiques envahissantes notamment les ambroisies et les renouées asiatiques. 

Les plantes envahissantes de la région méditerranéenne

Plusieurs espèces présentes dans notre région sont aujourd’hui naturalisées et souvent les bienvenues. Mais certaines d’entre elles proliférent dans nos milieux naturels et y produisent de graves dommages.

L’Ambroisie, la Jussie, la Renouée du Japon, les Griffes de sorcière, les Figuiers de Barbarie en sont les principales, mais d’autres tout aussi jolie comme l’Agave, le Mimosa d’hiver, l’arbre aux papillons (Buddleia), le robinier en font aussi parties…

La Jussie rampante - Ludwigia peploides

La Jussie rampante – Ludwigia peploides

Les plantes envahissantes sur le littoral méditerranéen

Le littoral provençal en plus d’être soumis à de fortes pressions d’urbanisation, d’attrait touristique, de sécheresse, de développement des loisirs de pleine nature se retrouve confronté à la prolifération d’EVEE… qui conduisent à d’importants bouleversements tels que la perte d’espèces endémiques rares et la dégradation des habitats naturels.

Plantes envahissantes - Griffes de sorcière

Les griffes de sorcière – Carpobrotus acinaciformis

Parc National des calanques - Figuier de Barbarie

Le Figuier de Barbarie – Opuntia ficus-indica

EVEE - Agave

L’Agave d’Amérique ©AGIR-ecologique

Travaux d'arrachage d'EVEE sur corde

Lutte contre les plantes invasives

Les griffes de sorcières /Carpobrotus
île du grand Rouveau – Six-Fours-les-plages (Var, 83)

Vous avez besoin d’informations ou d’un devis pour des travaux de lutte contre les plantes envahissantes ?

Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.

Risque de dissémination des espèces végétales envahissantes

Il est nécessaire d’intégrer les risques de dissémination de plantes invasives depuis la phase de conception jusqu’aux étapes de suivi et de réception des travaux.

Prendre en compte trop tardivement ces risques peut en effet conduire à des surcoûts et des retards importants dans l’avancement du programme de travaux.

Par ailleurs, des mesures préventives de dispersion des plantes concernent notamment :

la circulation des engins et les terrassements ;
le nettoyage des engins et des outils à l’arrivée et au départ du site, ou entre certains ateliers risquant de contaminer des terres saines ;
la qualité et le traçage des terres rapportées ;
la protection in situ des sols contre une contamination ;
• l’identification permanente des engins et outils (godet, benne) contaminés et sains ;
• l’identification permanente des stocks envahis et des stocks sains ;
le transport et le devenir des déblais et autres rémanents pouvant présenter un risque de dissémination de plantes exotiques envahissantes.

Document rédigé par le groupe de travail EVEE de l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) pour la préconisation de rédaction des CCTP.

UPGE
Gestion des espèces végétales envahissantes

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations sur la gestion des plantes envahissantes ?

Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.