04 42 92 83 24

Génie végétal / Lutte contre l’érosion et restauration de la biodiversité

Confortement d’une berge en lits de plants et plançons

Cours d’eau de La Brague Commune de Valbonne – (Alpes Maritimes, 06) Taille : 26 x 4 mètres Mairie de Valbonne Durée du chantier : 5 jours Réalisation : novembre 2017

Génie végétal : Lits de plants et plançons sur 6 niveaux
Accueil / Projets / Génie végétal : confortement de berge, lit de plants et plançons. La Brague – Valbonne, 06

Contexte et objectif des travaux :

A la suite d’une répétition de crues sur la Brague, un ancien mur en pierres sèches (en partie bétonné) a commencé à s’effondrer. Celui-ci, en amont de la mairie de Valbonne est à proximité d’un parking et d’un réseau d’eaux usées. Pour conforter cette berge, nous avons proposé de mettre en place une succession de 6 lits de plants et plançons, solution la plus adaptée pour reconstruire cette partie raide et restaurer les échanges entre la berge et l’eau.

génie végétal : lits de plants et plançons

Techniques employées :

Phase 1 : Un filtre à paille mis en place en aval du chantier pour filtrer les MES (matières en suspension), un terrassement et la réalisation d’une rampe latérale pour éviter de travailler dans le cours d’eau. Phase 2 – Enrochement : une ligne de blocs d’enrochement pour stabiliser le pied de la berge. Phase 3 – Mis en oeuvre des lits de plants et plançons : 6 niveaux réalisés pour conforter la berge : la succession horizontale de branches de saules et plants à racines nues dans des boudins terreux, permet au système racinaire un développement rapide et en profondeur. Une technique végétale bien adaptée aux contraintes foncières, pouvant d’ores et déjà résister aux premières crues de la saison.

Mise en place du substrat dans le lit de plants et plançons
  Phase 4 – végétalisation et ensemencement : La crête de berge a été protégée par un ensemencement manuel sous le géotextile coco et par plantation d’arbres et arbustes connus pour le bon développement de leur système racinaire. D’ici 3 mois les premières pousses devraient faire leurs apparition.
Mise en place du substrat dans le lit de plants et plançons

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser, vous recherchez des informations ?

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.

Prenez contact avec nous au :
04 42 92 83 24 ou contactez-nous par mail

Lits de plants et plançons - technique de génie végétal
Lits de plants et plançons sur 6 niveaux, rendu final

Contact

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser, vous recherchez des informations sur le génie végétal, écologique ou minéral ?