Sélectionner une page

Lutte contre l'érosion

Prévenir les risques ou réparer les dégâts

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?

Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au : 04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.

Accueil / Restauration de milieux naturels / Lutte contre l’érosion

Jour après jour, chantier après chantier, nous avons accumulé depuis 1994 de nombreuses connaissances dans des situations très variées liées aux problématiques de lutte contre l’érosion. Vous trouverez ci-dessous les solutions que nous vous proposons.

Imaginer des solutions de confortement et de lutte contre l’érosion qui s’intègrent parfaitement dans le milieu naturel, puis les mettre en œuvre, est une tâche passionnante. On a gagné lorsqu’en passant sur les sites quelques années plus tard, nos ouvrages ne se voient plus, comme ‘digérés’ par la nature.

Mathieu Bourg

Responsable du pôle : lutte contre l'érosion (gabions, bois et génie végétal)

Restauration des berges de rivière en génie végétal

 

 

 

L’utilisation des techniques de génie végétal, comme les fascines de saules, les couches de branches à rejet, les lits de plants et plançons, le bouturage, permettent la restauration de berges érodées ou maçonnées en privilégiant le rôle de la végétation rivulaire, essentielle pour l’épuration naturelle des eaux d’écoulement.

Confortement de berges en technique mixte

Le confortement des berges est mis en œuvre en priorité grâce au génie végétal. Mais, à mesure que l’occupation des sols devient contraignante, et en fonction du régime d’écoulement des eaux, nous l’associons : aux caissons bois végétalisés, aux barrages-bois, au tunage, au génie civil, en technique mixte ou pur (enrochements, matelas RENO ® et gabions).

Soutènement de berges en gabions

Sur des chantiers à dynamique torrentielle ou à fortes contraintes mécaniques nous utilisons pour stabiliser les berges des matelas de gabions et cages gabions en soubassement.

Correction torrentielle

Seuils, banquettes et déversoirs

 

Les mêmes techniques s’appliquent dans les bassins versants et les ravins en zone à forte déclivité. Seuils ou banquettes en métal, seuils en bois, déversoirs en gabions et/ou matelas gabions, ces ouvrages sont destinés à canaliser les eaux pluviales, stabiliser les terrains, ainsi que le « profil en long » des cours d’eau.

Tunage

Tunage bois et géogrille tridimensionnelle

 

Le tunage bois est une protection verticale qui permet de maintenir la perméabilité des berges et facilite sa re-végétalisation. Technique principalement utilisée dans le cas de cours d’eau relativement calmes.

Protection des sols

Tapis anti-érosif et
ensemencement hydraulique

Les géotextiles biodégradables ont pour principale fonction d’éviter les risques d’érosion des sols avant l’enracinement des végétaux implantés.

SOUTÈNEMENT DE ROUTES ET TALUS EN GABIONS

 

 

 

La mise en place d’un mur de soutènement en gabions nécessite dans la plupart des cas une étude de sol préalable, que nous confions à des bureaux d’étude spécialisés, dont le but est de proposer une assise et une structure correctement dimensionnée, adaptée aux contraintes du site et à son utilisation. Ces murs de soutènement en gabions constituent des structures performantes, économiques et rapides à mettre en œuvre. Ils sont modulables, laissent passer l’eau et s’intègrent bien au paysage.

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement de berge, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?

Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.