Sélectionner une page

Tapis anti-érosif

Géotextiles biodégradables et grillages anti-fouisseurs

 

 

 

 

 

Pour stabiliser nos ouvrages de génie végétal, nous installons sur des zones humides, sur les berges des cours d’eau, des lacs, étangs et bassins, associés à des plantes hélophytes et ligneuses, des tapis anti-érosifs qui stabilisent les rives, les protège de l’érosion superficielle et des contraintes de courants, surtout de batillage (navigation, vent) voire de marnage.

Ils embellissement les rives et apportent une protection immédiate et résistent bien au broutage et piétinement des animaux aquatiques.

Confortement de digue en génie végétal

Les tapis anti-érosifs

Le ruissellement, le courant ou le batillage modifient la structure des sols et créent de l’érosion superficielle qui peut provoquer sur le long terme des dégâts difficiles à corriger. Pour atténuer l’énergie de cette eau, protéger le support et renforcer l’enracinement des végétaux qui participent à moyen terme à la stabilité des talus et des berges, nous utilisons des tapis anti-érosifs biodégradables en fibres de coco, jute ou en chanvre. Ils existent aussi sous forme de boudins végétalisés ou non que nous utilisons en fascine.

Ces géotextiles biodégradables ont pour principale fonction d’éviter les risques d’érosion des sols avant l’enracinement des végétaux implantés. Leur maillage retient les graines, notamment en cas d’immersion ou maintient l’humidité favorisant ainsi la pousse.

Ils sont utilisés dans la création et réparation de berges, de talus utilisant des techniques de génie végétal tels les lits de plants et plançons, les couches de branches à rejet, les caissons végétalisés à double parois,

Génie végétal - Lits de plants et plançons
Génie végétal lit de plants et plançons sur berges

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec
vos préoccupations environnementales.

Les fibres coco

Composés de fibre de noix de coco, non tressées ou tressées, à plat ou en boudin, possédant un aspect naturel, les géotextiles en coco s’intègrent bien dans le paysage.

En limitant l’évaporation et en favorisant l’infiltration, ils maintiennent l’humidité et limitent la création de rigoles. Totalement biodégradables au bout de 3 à 5 ans, les fibres de coco fertilisent les sols et accompagnent les plantes dans leur développement.

géotextile biodégradable en fibres naturelles

Les boudins de coco

Utilisé en fascines, et possédant un aspect naturel, les boudins de fibres de coco fournissent immédiatement une protection des rives. Très denses et homogènes ils ne bougent pas au contact de l’eau.

Fascines de boudins de coco

Les boudins coco végétalisés

Utilisés pour stabiliser les rives, pour lutter contre l’érosion des pieds de berges, nos boudins de coco peuvent être pré-végétalisés de plantes hélophytes.
Ils assurent la reprise des végétaux et sont aussitôt efficaces.

Boudins coco pré-végétalisés
Fascines de boudins coco végétalisés

Le géotextile hors zones humides

Sur des talus routiers, en haut des berges, pour la stabilisation de dunes ou en érosion superficielle, les fibres de jute biodégradable en 1 à 5 années (suivant le grammage) possèdent un haut pouvoir de rétention d’eau, limitent l’évaporation, favorisent son infiltration et maintiennent l’humidité.

Possédant une très faible résistance à l’eau, il est préconisé de ne pas les utiliser en zones humides et de préférer la fibre de coco.

Grillages anti-fouisseurs

Dans les zones à forte densité́ faunistique susceptible de fragiliser les berges (ragondins, anatidés), nous installons des grillages anti-fouisseurs

Ceux-ci servent de protection permanente sur des ouvrages tels les digues de défense contre les inondations.

Grillage anti-fouisseurs
Grillage anti-fouisseurs sur une digue

Le géotextile non-tissé

Il consolide les structures du sol constituant une barrière qui empêche le mélange des matériaux ou des différentes couches du sol. Agissant comme un filtre en maintenant la stabilité du sol et des constructions, il peut aussi être utilisé pour ses propriétés hydraulique pour le drainage.

géotextile non tissé

Le grillage tri-dimensionnel

Utilisé sur des pentes importantes, des canaux de décharge, déversoirs, cunettes, berges de rivières, le grillage tri-dimentionnel assure avec une très grande efficacité le contrôle de l’érosion et le maintien de la végétalisation. Il peut remplacer de façon naturelle les revêtements en béton.

grillage tri-dimensionnel - érosion

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement de berge, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?

Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.