04 42 92 83 24

Le Génie végétal

Solutions et techniques

Le génie végétal, regroupe un ensemble de solutions techniques, utilisant des végétaux vivants, visant à protéger les sols en surface et en profondeur, contre l’érosion et l’instabilité, pour revitaliser des zones humides ou pour réaménager des sites exploités.
J’ai commencé à réaliser des chantiers de génie végétal sur des projets expérimentaux il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, ces techniques sont éprouvées et notre retour d’expérience nous conforte dans nos savoir-faire et nous amène à faire des choix plus judicieux pour nos ouvrages. Jean-Marc Fournier

Chef de chantier "Génie végétal"

Nous mettons en œuvre ces techniques d’assemblage et de fixation, sur les berges de cours d’eau et de canaux, sur les rives d’étang et de lac, sur des sites à réaménager, carrières, sites industriels et dépôts d’ordures, ou pour le confortement et la stabilisation de talus, chemins, routes, voies ferrées et ravins.

Nous utilisons comme base de construction des matériaux vivants comme les pieux, les boutures et ramilles, les mottes de plantes d’hélophytes, les plants d’arbres et d’arbustes. Ces matériaux sont fixés avec des troncs de bois, du géotextile en fibres naturelles pour créer, (par exemple, dans le cas d’une berge) une protection vivante contre l’érosion.

 

 

 

SOMMAIRE

 

 

 

Génie végétal : lit de plants et plançons sur berges

Les lits de plants et plançons

Cette technique est utilisée pour le confortement de talus à forte pente. Ces types de talus étant très sensibles aux actions de l’eau, il est nécessaire de les consolider sur toute leur hauteur. L’alternance entre les plançons et les boudins de terre permet de créer des ceintures végétales. Ces dernières, grâce au développement racinaire maintiennent les berges dans le temps.

Génie végétal : reprise de la végétation sur un lit de plants et plançons fixés sur de la fibre de coco
Exemple de chantier

Confortement d’une berge en lits de plants et plançons à Valbonne (06)

Génie végétal : consolidation d'une digue en fascines de saules pour Lafarge à Cavaillon

Les fascines de Saules

Une fascine de saule est une technique de protection de pied de berge réalisée par la mise en place de branches vivantes de 3 à 4 espèces de saules arbustifs, en alternance avec des matériaux gravelo-terreux entre 2 rangées de pieux battus mécaniquement.
C’est une méthode efficace pour absorber les forces hydromécaniques dès la mise en place de l’ouvrage. Si la fascine est efficace avant même la reprise des végétaux, son utilité va s’accroître lorsque le système racinaire des saules va se développer. Il pourra alors participer au maintien du sol. En outre, cette technique permet de re-naturaliser le milieu avec une qualité écologique et esthétique certaine.

Exemple de chantier

Travaux de stabilisation de digue dans le cadre du plan d’exploitation de la carrière LAFARGE GRANULAT SUD – Cavaillon (84)

Génie végétal : tunage bois en bordure de berge à Bregoux

Le tunage bois

C’est une protection verticale permettant de maintenir la perméabilité des berges et facilitant la re-végétalisation.
Cette technique redessine les berges érodées et dégradées. Suivant la qualité des sols, il peut être nécessaire de fixer les tunages à la berge par haubanage avec des pieux utilisés en renfort raccordés par des câbles.

Tunage bois et pose de géotextile coco pour végétalisation
Génie végétal : ensemencement hydraulique sur berge à Anduze, la Bambouseraie

L’ensemencement hydraulique

L’ensemencement hydraulique ou hydro-ensemencement est un procédé qui consiste à projeter sur le sol un mélange de semences, de fertilisants et de paillis en papier ou fibre de bois avec de l’agent liant et de l’eau. Ce procédé nous permet de créer rapidement un couvert végétal sur de petites ou grandes surfaces et protègera le sol contre l’érosion en cas de fortes pluies. Cette technologie permet une végétalisation rapide, efficace et à moindre coût. Nous sélectionnons nos semences en fonction du lieu, du climat et du résultat attendu.

Génie végétal : ensemencement manuel sur berge - Photo Copyright Saba
Hydroseeder FINN T30 pour ensemencement hydraulique ou hydro-ensemencement

Hydroseeder FINN T30

Le faible encombrement de notre unité d’ensemencement hydraulique permet d’accéder facilement à tous les types de sites. La combinaison entre le véhicule choisi et l’unité de traitement a été optimisée pour atteindre les meilleurs rendements. Une rotation permet l’ensemencement hydraulique d’une surface approximative de 1000 m2. Sa distance de projection est de 30 mètres

Notre hydrosseder, est équipé d’un moteur KOHLER de 15 cv, d’une pompe centrifuge 22Tlpm@414KPa, d’une cuve de 1 175 litres, d’un système de malaxage par agitation mécanique et hydraulique, d’un enrouleur électrique.

Les géotextiles biodégradables

Les géotextiles biodégradables ont pour principales fonction, d’éviter les risques d’érosion des sols avant l’enracinement des végétaux implantés. Leur maillage retient les graines, notamment en cas d’immersion ou maintient l’humidité favorisant ainsi la pousse.

Ils sont utilisés dans la création et réparation de berges, de talus utilisant des techniques de génie végétale tels les lits de plants et plançons, les caissons végétalisés à double parois, les couches de branches à rejet…

Génie végétal : toile biodégradable en coco sur le chantier d'une berge à Anduze

Le coco

Composés de fibres naturelles non  tressées ou tressées, à plat ou en boudin, en se décomposant, les fibres de coco fertilisent les sols et accompagne les plantes dans leur développement.

Génie végétal : fibres naturelles non tressées et tressées

Boudins de coco

Utilisés pour stabiliser les rives, pour lutter contre l’érosion des pieds de berges, nos boudins de coco peuvent être pré-végétalisés.

Génie végétal : boudins de coco, géotextile biodégradable en fibres naturelles
Génie végétal : mise en culture de la Petite Massette Typha minima

Les plantes hélophytes et ligneuses

Les hélophytes sont des plantes semi-aquatiques qui se développent dans la vase ou dans une terre gorgée d’eau.
Végétal vivace, les espèces ligneuses sont plantés en haut des berges et se développent très rapidement.

La Compagnie des forestiers, c’est aussi une pépinière spécialisée dans la production de plantes de milieux humides (hélophytes), de milieux salins (halophytes) et de saules (plants, boutures et branches).

 

Génie végétal : boudins de coco pré-végétalisés
Génie végétal : Caissons végétalisés dans le lit d'une rivière

Les caissons végétalisés

Utilisés sur les terrains à forte problématique d’érosion, par la pente élevée ou l’action de l’eau, le caisson intégre des végétaux à l’intérieur de l’ouvrage.
Nous privilégions, en climat méditerranéen, plutôt les lits de plants et plançons.

Génie végétal : caissons végétalisés en bordure de vignes

Exemple de chantier
Un retour d’expérience de 10 ans
Reconstruction de berge en technique mixte, génie végétal et minéral pour la Bambouseraie à Anduze (Gard,30)

Génie végétal : couches de branches à rejet sur berge du cours d'eau de l'Arc - La Cauvette

Couches de branches à rejet

Technique de végétalisation et de protection de talus par pose et fixation sur le sol de végétaux vivants amenés à reprendre très rapidement une croissance. Les branches de saules sont maintenue au sol, fixé par des pieux et du treillage de fil de fer, associé à un treillis de géotextiles tissés biodégradable.

Exemple de chantier

Restauration de berge du cours de l’Arc « La Cauvette » à Berre l’Etang (Bouches-du-Rhône,13)

Génie végétal : peigne sur la berge du Bourrian, golfe de Saint-Tropez

Peigne

Technique simple du génie végétal, économique et idéale pour réparer ou combler un bout de berge qui s’érode.
Des pieux sont plantés puis fixés solidement entre eux et à la berge. Ce peigne est comblé de branches et de divers végétaux prélevés sur place, lui permettant ainsi de filtrer les éléments en suspension et sédiments du cours d’eau, qui vont alors se déposer et reconstituer la berge. Si le cours d’eau ne charrie pas suffisamment d’alluvions, on peut être amené à faire un apport de matériaux granulo-terreux.

Contact

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours,
des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations
sur le génie végétal, écologique ou minéral ?