Sélectionner une page

Tunage

Tunage bois et géogrille tridimensionnelle

 

 

 

 

 

Le tunage est une protection verticale utilisé pour maintenir la perméabilité des berges, lutter contre l’érosion de celles-ci et faciliter leur re-végétalisation. Technique particulièrement bien adaptée aux tracés réguliers des canaux.

Tunage bois sur canal - Bouches-du-Rhône

Le tunage bois

Le tunage bois est une technique de protection des berges utilisable dans le cas de cours d’eau relativement calmes. Elle consiste à mettre en place sur le pied de berges des pieux jointifs ou pas, de longueur 2 à 3 m en général, sur lesquels peuvent être fixées des contre-dosses en bois. Ce type de structure, non étanche, permet une relation entre la berge et l’eau.

Tunage en bois sur berge
Tunage bois - Mallemort, 13

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec
vos préoccupations environnementales.

La technique du tunage bois de faible hauteur s’adapte parfaitement aux problématiques d’érosion sur des talus ou restanques. Au delà, la solution gabions est à privilégier.

Confortement d'une berge en tunage bois

Confortement d’une berge en tunage bois, (pieux jointifs collés), pin classe 4.

Tunage bois en châtaignier

Tunage bois en bois de châtaignier pour le confortement d’une berge d’un cours d’eau à Mallemort dans les Bouches-du-Rhône.

Le tunage en géogrille

Plus économique, avec poteaux en bois ou acier, le tunage est réalisé avec une géogrille tridimensionnelle renforcée par un grillage double torsion.

Cette technique est utilisé pour une protection permanente contre l’érosion de talus très raides, berges et canaux et cunettes.

Tunage en poteaux bois et géogrille
Tunage acier et géomat
Tunage Macmat

Confortement de talus

Pour la société Véolia qui gére les Eaux de Toulon, nous avons réalisé ce confortement de talus sur le Mont Faron, (83).

Nous avons créé des murs en restanques, conforté les talus en fascines forestières avec mise en place de litière végétale, ainsi q’un confortement de talus en tunage (géogrille tridimensionnelle).

tunage géomat - géogrille tridimensionnelle
Tunage en bois et Macmat
Fascine de bois mort
Fascine en bois pour lutter contre l'érosion
Tunage bois et MacMat

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24

tunage géomat - géogrille tridimensionnelle

Lutte contre l’érosion

Des techniques similaires s’appliquent dans les bassins versants et les ravins. Seuils ou banquettes en métal déployée, fascines de bois mort et boutures, ces ouvrages sont destinés à canaliser les eaux pluviales et stabiliser les terrains.

Soutènement de routes et talus

Pour des chantiers à fortes contraintes mécaniques d’autres solutions existent : les cages gabions utilisées à l’origine en protection de pied de berge de rivière, les caissons Reboul ® et pour absorber l’impact de blocs rocheux provenant de falaise, le merlon de protection en remblais renforcés.

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement de berge, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?

Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.