Sélectionner une page

Soutènement et renforcement de routes et talus en gabions

Pour des chantiers à fortes contraintes mécaniques

 

 

 

 

 

Accueil / Aménagements extérieurs / Constructions en Gabions / Soutènement de routes et talus en gabions

Utilisé à l’origine en protection de pied de berge de rivière ou en ouvrage de lutte contre l’érosion, le gabion est une cage métallique remplie de pierres naturelles. Les murs de gabions sont constitués de cages de différentes tailles, en générale de 0,5 à 2m en largeur et/ou profondeur, et de 0,5 à 1m en hauteur, assemblés et fixés entre eux. Les pierres de remplissage, calcaire, éruptive ou de type galets, peuvent y être rangées ou disposées en vrac.

Sous réserve d’un dimensionnement correct adapté au type de sol en place et aux contraintes d’utilisation, les murs en gabions constituent des structures performantes de soutènement des routes, des voies ferrées et des talus. Mettre en œuvre les gabions est économique et rapide. Ils sont modulables, laissent passer l’eau, s’intègrent bien au paysage et mettent en valeur les matériaux locaux.

Soutenement de talus en gabions

Gabions en grillage à double torsion :

Remplis de pierres soigneusement rangées sur les faces vues, ils offrent une souplesse qui leur permet de s’adapter aux mouvements du sol. Ces gabions en double torsion sont aussi régulièrement utilisés en technique mixtes (minéral et végétal) pour renforcer les pieds de berges de fleuves à régime torrentiel.

Cages gabions en treillis soudés

Gabions en treillis soudé :

Remplis de pierres rangées ou pas, ils sont innovants et esthétiques, rigides, stables et modulables. Ils peuvent être assemblés et remplis sur site, ou pré-remplis et vibrés en carrière, avant leur transport et leur pose.

Sauf dans les cas où le degré d’urgence nécessite une intervention très rapide, nous privilégions l’assemblage sur site pour des raisons de coût et de protection de l’environnement. Nous bénéficions d’une garantie décennale pour tous nos ouvrages de soutènement.

Soutènement de talus en gabions en pierres rangées

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au :
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.

Exemples de constructions en gabions

Soutènement de route en gabions

L’objectif de notre client était de conforter un talus situé en contre-bas d’une route courbe fréquentée par une circulation régulière.

Le soutènement a été réalisé en gabions treillis soudé, assemblés et remplis en vrac sur place, après réalisation des études de sol et de dimensionnement préalable.

Taille de l’ouvrage : 36 mètres hauteur : 2 mètres volume : 90 m3 Durée du chantier : 7 jours

Soutènement de talus en gabions

Les Milles, Bouches-du-Rhône, 13

A la demande d’une compagnie d’assurance, nous sommes intervenus pour démonter un mur de soutènement en gabions mal conçu, sans assise, sous dimensionné et sans remblais à l’arrière. Après une phase de tri et mise en décharge des anciennes grilles, nous avons effectué un terrassement en déblai et réalisé une assise de fondation en grave 0/31,5 mm nivelée et compactée. Puis nous avons fourni et mis en oeuvre des gabions électrosoudés, maille 50×100 mm sur les faces vues, remplis en vrac de pierres calcaires non gélives, complétés d’un drain et de remblais de qualité à l’arrière.

1er rang H-0,5 m, profondeur 1,5 m 2nd rang H-1 m, profondeur 1 m. Total 103 m³
Réalisation : 5 jours

Effondrement d'un mur de gabions sous dimensionné
Gabions, remplissage en vrac de pierres calcaires non gélives
Construction d'un mur de soutènement de talus en gabions
Soutènement de talus en gabions

Mur de soutènement en gabions

Gare de Vitrolles, les Aymards

Pour la SNCF, nous avons réalisé des murs de soutènement de grande hauteur (3 mètres) pour les parkings de la gare de Vitrolles, quartier Couperigne.

Dans ce cas, des nappes métalliques ont été régulièrement mises en place, avant compactage par couches, en renforcement des murs à l’arrières des ouvrages.

Soutènement par un mur de clôture en gabions
Mur de clôture en gabions à Vitrolles

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au :

04 42 92 83 24

Soutènement de talus en gabions pré-remplis

Marseille, Quartier de l’Estaque

Nous avons été sollicité pour le soutènement d’un talus présentant des risques d’érosion. Le chantier étant inaccessible, nous avons proposé à notre client d’utiliser des gabions pré-remplis de 2 x 1 x 1 mètre, soit 3 tonnes l’unité. Une grue de levage a été mobilisée pour la pose des 34 m3.

Grue mobile pour soulever les gabions pré-remplis
gabions pré remplis
Soutènement de talus en gabions pré-remplis
Construction d'un mur de soutènement de talus en gabions pré-remplis

Nos autres solutions

Mur de soutènement en caissons Reboul ®

Alternative au cages gabions, modulable, adaptable, utilisable en alignement linéaire, en pente, en courbe, le caisson Reboul ® est utilisés pour le soutènement de talus et s’adaptent aux fortes déclivités. 

Caissons végétalisable Reboul ®

Végétalisables, les caissons disparaissent au fil du temps au profit d’une sélection d’arbrisseaux et de plantes vivaces que nous choisissons avec vous selon les contraintes locales et qu’il faudra ensuite entretenir et arroser régulièrement.
Mur de soutènement en caisson Reboul
mur de soutènement en gabion végétalisable

Merlon de protection en remblais renforcés

Cet ouvrage spécial fait partie des différentes techniques utilisées dans la lutte contre l’érosion par la Compagnie des Forestiers,
Par la complexité de sa mise en œuvre et son caractère atypique, il montre notre capacité d’adaptation aux différents contextes et types de terrain.

Merlon pare-blocs en remblais renforcés

Hameau de Plan du Var (06)

Merlon pare blocs renforcé
Merlon renforcé végétalisé

Lutte contre l’érosion sur zone à forte déclivité

Des techniques similaires s’appliquent dans les bassins versants et les ravins en zone à forte déclivité. Seuils ou banquettes en métal déployée, fascines de bois mort et boutures, ces ouvrages sont destinés à canaliser les eaux pluviales, stabiliser les terrains.
Lutte contre l'érosion
Lutte contre l'érosion : Banquettes en métal déployées
Lutte contre l'érosion - fascines de bois mort
Lutte contre l'érosion - tunage géogrille
Lutte contre l'érosion - fascines

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?

Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.