Sélectionner une page

Correction torrentielle

Barrages, seuils, déversoirs et banquettes

 

 

 

 

 

On peut construire, dans les petits torrents à forte déclivité entraînant des risques d’érosion importants, des barrages successifs de faible hauteur en bois, des seuils ou déversoir en gabions, et des banquettes en métal grillagée.

Ces structures bloquent les sédiments, freine le rythme du courant, canalisent les eaux pluviales, stabilisent les terrains, ainsi que le « profil en long » des cours d’eau et permettent sur certains ouvrages une végétalisation progressive.

Lutte contre l'érosion génie végétal seuils bois

Nos solutions pour canaliser les eaux pluviales

Seuil en gabions

Canaliser les eaux pluviales

Utilisés pour de fortes contraintes torrentielles, ces ouvrages en gabions et matelas de gabions sont destinés principalement à canaliser les eaux pluviales et maintenir le « profil en long » des cours d’eau en amortissant l’érosion générée par la pression de l’eau de ruissellement.

exemple d'ouvrages en gabions et matelas de gabions

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec
vos préoccupations environnementales.

Seuil en bois

Le bois, comme matériau de base dans la construction des barrages, confère à ces derniers une certaine souplesse qui les rend tolérants face à des mouvements de terrain, puisque dans une certaine mesure, ils sont susceptibles de s’adapter aux déformations.

seuils en bois

Banquettes grillagées

Géogrille, fascines bois, clayonnage

Pour lutter contre les eaux de ruissellement, nous utilisons des banquettes en géogrille tridimensionnelle, des fascines bois, ou clayonnage.

Fascines en bois
banquettes grillagées en geomat

Déversoir en gabions

Nous installons des ouvrages destinés à guider les eaux de débordements vers des bassins de rétention ou zones d’expansion.

Déversoir en gabions sur l'Isère pour le Symbhi
Déversoir en gabions

Correction torrentielle en seuils bois

Exemple de chantier

Vallon du Rossignol – Grasse, Alpes Maritimes

Projet d’assainissement et de revalorisation du vallon. (Bureau d’étude Biotec). Travaux : avril 1999.

Le vallon du Rossignol, drainé par le ruisseau du même nom constitue une véritable «pénétrante verte» à l’intérieur du tissu urbain de la ville de Grasse. De nombreux problèmes d’érosion liés aux propriétés géologiques du site et à sa topographie ont nécessité une intervention.

Une étanchéification complète du ruisseau a été réalisé à l’aide de géotextiles bentonitiques. Des techniques issues du génie végétal ont été mises en œuvre pour l’aménagement du profil en long du ruisseau et de sa stabilité, de même que pour casser l’énergie hydraulique. Seuils bois ou barrages-bois : l’utilisation de bois, de treillis de protection décomposables et de plantes vivantes pour l’essentiel des aménagements, en plus d’apporter des solutions techniques efficaces, ont permis la réalisation d’ouvrages s’intégrant parfaitement au site et n’altérant en rien le caractère sauvage ni les fonctions biologiques de cet espace urbain particulier.

Seuils bois et lits de plants et plançons renforcés avec des treillis de coco.
seuils bois et lits de plants et plançons
Lits de plants et plançons renforcés avec treillis.

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement de berge, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?

Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.