Sélectionner une page

LA COMPAGNIE DES FORESTIERS

Artisans du génie écologique

Travailler dans la nature et avec elle.
Faire de notre mieux pour la préserver.

Accueil / Qui sommes-nous ?

Notre Histoire

La Compagnie des Forestiers est créée en 1986, sous le nom de “Forêt plus”, à l’initiative d’anciens fonctionnaires de l’Office National des Forêts, spécialisés dans la prévention des incendies de forêt.

Tournées initialement vers les travaux forestiers et la sylviculture, les activités de l’entreprise s’élargissent à l’ensemble du milieu naturel à partir des années 1990 :
• vers l’arbre, d’abord, avec les élagages et le soin aux arbres,
• puis les rivières, avec l’entretien des berges pour faciliter l’écoulement, et le génie végétal pour leur aménagement,
• les bassins versants et les talus, ensuite, pour lutter contre l’érosion, avec les fascines et les seuils grillagés, les gabions et caissons Reboul,
• vers le littoral et les milieux humides enfin, avec le génie écologique, et les aménagements bois.

Ouverte aussi bien aux collectivités, qu’aux entreprises, aux particuliers comme aux professionnels, cette diversification se poursuit aujourd’hui dans l’épuration naturelle des eaux usées et des eaux de bassins et de jardins aquatiques.

Implantée à Lambesc, entre Aix-en-Provence et Avignon, l’entreprise rayonne essentiellement dans un grand quart Sud-est, de Perpignan à Monaco et de Marseille à Lyon, à partir de ses établissements du Var et des Bouches-du-Rhône.

Génie écologique - La Compagnie des Forestiers

 » L’efficacité et la productivité, ce n’est pas la compétition interne et la lutte de chacun pour sa propre survie, c’est la confiance et la solidarité. « 

Amé Chevassus

Président

Des valeurs partagées

Formation aux travaux sur cordes

Les valeurs que nous partageons, d’autonomie, d’indépendance, de liberté, de respect des hommes et de la nature, mais également de solidarité et de convivialité, s’inscrivent dans une démarche de long terme, dans le temps et pour le temps.

Héritiers du travail de nos prédécesseurs, nous préparons, avec modestie, mais persévérance, celui de nos successeurs. Difficile et dangereux, notre métier est vivant, très varié et motivant. Nous aimons d’ailleurs transmettre et partager notre passion…

Charpentier - La Compagnie des Forestiers

Les métiers du génie écologique

L’objectif premier du génie et de l’ingénierie écologiques est de créer ou restaurer les conditions physiques nécessaires pour favoriser la biodiversité et la résilience des écosystèmes.

LE GÉNIE ÉCOLOGIQUE

Avec le génie écologique, nous préservons et développons la biodiversité des espèces locales en utilisant des procédés favorables à la circulation de la faune et à l’accueil de la flore sauvage.

LE GÉNIE VÉGÉTAL

Composante du génie écologique, le génie végétal, regroupe un ensemble de solutions techniques, utilisant des végétaux vivants, visant à protéger les sols.

LE GÉNIE MINÉRAL

Seul, le génie végétal peut avoir ses limites. Sur des chantiers à dynamique torrentielle comme les cours d’eau, ou ravins, nous utilisons pour stabiliser les berges, des techniques mixtes alliant minéral et végétal.

Découverture et restauration de l’Ondaine à La Ricamarie – (Loire, 42)

Nos actions pour l’environnement

FAVORISER LE RECYCLAGE ET LA MUTUALISATION :
LES VÉHICULES, LES ENGINS, LE MATERIEL
Nous n’achetons des matériels neufs que lorsqu’il n’existe pas sur le marché l’équivalent en occasion ou en location.
Ainsi, 80% de nos véhicules, engins et matériels sont d’occasion, dans le respect des normes euro 5 ou 6 si possible. De même, nous avons recours, de manière massive, à la location.

LES MOUVEMENTS FINANCIERS : 35% de nos mouvements financiers sont confiés au Crédit coopératif, la seule banque accessible aux professionnels, classée verte par les ONG.

L’ÉNERGIE : L’entreprise a émis 315 tonnes de CO² en 2019, et 280 tonnes en 2020. Même si elle se réduit un peu en 2020, en raison notamment de la crise COVID, cette émission reste importante. Pour l’atténuer, les mesures suivantes sont – ou vont être – mises en œuvre :
   • Une formation à l’éco-conduite est prévue en 2022 pour l’ensemble des chauffeurs de l’entreprise.
   • S’il n’existe pas aujourd’hui, sauf à y consacrer des budgets considérables, de solutions vraiment alternatives au GASOIL et au GNR pour les véhicules et les engins professionnels, nous testons actuellement, pour les déplacements de l’encadrement, un véhicule bioéthanol. L’acquisition d’un véhicule électrique est également à l’étude, pour autant que nous le trouvions d’occasion.
   • Toutes nos huiles hydrauliques sont biodégradables.
   • Pour le petit matériel fonctionnant au mélange 2 temps ou au carburant 4 temps, nous avons fait le choix, du carburant ASPEN depuis le début de l’année 2020,
dont l’impact sur l’environnement et la santé des salariés est très faible. Les huiles sont également entièrement biodégradables dans le mélange 2 temps et pour les chaines de tronçonneuses.

L’ÉLECTRICITE : Le choix de notre fournisseur en électricité
s’est porté sur ENERCOOP depuis 2017.

Une production photovoltaïque de 126 Mwh/an.
Nous avons obtenu un permis de construire pour une toiture photovoltaïque. Elle sera installée en mars 2022 et permettra de compenser partiellement notre impact carbone.

Crédit coopératif
Aspen
Enercoop

LES TRAJETS DOMICILE TRAVAIL : Faute de transports publics exploitables, l’entreprise encourage les salariés à habiter à proximité des locaux en participant au financement des trajets domicile-travail dans la limite de 15 km. L’acquisition de 2 vélos électriques est prévue pour 2022. Ils seront destinés aux courses courtes et pourront être mis à la disposition des salariés habitant à proximité.

LE TÉLÉTRAVAIL : Depuis mars 2020, sur les 8 personnes composant le personnel administratif de l’entreprise, 4 télé-travaillent 2 à 3 jours par semaine, contribuant à une limitation des déplacements en véhicule.

LES ACHATS : 54% de nos achats sont locaux et effectués dans le département des Bouches-du-Rhône. Nous mettons en place, à partir du  mois de Novembre 2021, une évaluation de nos fournisseurs, avec une composante relative à leur impact environnemental et social.
En matière de prestations de service, nous favorisons le travail en réseau avec des PME locales plutôt qu’avec des grands groupes. Nous fonctionnons en co-traitance chaque fois que possible.

LES DÉCHETS : Nous ramenons sur notre site l’ensemble de nos déchets. Ceux-ci sont ensuite triés et confiés à deux prestataires de service selon leur catégorie. Nous conservons leur traçabilité. Chaque équipe dispose de kits anti-pollution et de bacs de rétention pour entreposer les carburants et lubrifiants.

AUDITS DE CHANTIER : Nous avons confié à un prestataire extérieur la réalisation d’audits de chantier réguliers (plusieurs fois par mois) comportant un volet ‘impact environnemental’ (carbone et biodiversité). Les comptes-rendus font l’objet de mesures correctives si nécessaires et fonctionnent sur le principe de l’amélioration continue.

SOCIÉTAL : Nous embauchons principalement par la voie de l’apprentissage du personnel issu des centres de formation de la région. 95% des salariés sont en CDI, et tous bénéficient, chaque année, d’actions de formation professionnelle. Nous sommes membres d’un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification des personnes éloignées de l’emploi (GEIQ Paysages), et 6% de nos salariés sont handicapés.

Mais nous avons néanmoins encore des progrès à faire, avec 2 priorités :
   •
Améliorer la qualité de nos prestations et les conditions de travail en sécurité de nos personnels dans nos métiers dangereux (action qualité en cours).
   • Attirer le personnel féminin. Avec 4 femmes pour 42 hommes, l’effectif de l’entreprise n’est pas très équilibré, ce qui ne peut être une situation durable et souhaitable en terme d’efficacité et de cohésion sociale.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

 

 

 

 

 

Si nos métiers vous intéressent, si vous partagez nos valeurs et êtes attirés par le travail dans la nature, sachez que nous recherchons des élagueurs, des spécialistes en rivière, des conducteurs d’engins. Formés où à former.

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?

Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.