04 42 92 83 24

LA COMPAGNIE DES FORESTIERS

Travailler dans la nature.
Faire de notre mieux pour la préserver.
Accueil / Qui sommes-nous ?

Notre Histoire

La Compagnie des Forestiers est créée en 1986, sous le nom de “Forêt plus”, à l’initiative d’anciens fonctionnaires de l’Office National des Forêts, spécialisés dans la prévention des incendies de forêt.

Tournées initialement vers les travaux forestiers et la sylviculture, les activités de l’entreprise s’élargissent à l’ensemble du milieu naturel à partir des années 1990 :
• vers l’arbre, d’abord, avec les élagages et le soin aux arbres,
• puis les rivières, avec l’entretien des berges pour faciliter l’écoulement, et le génie végétal pour leur aménagement,
• les bassins versants et les talus, ensuite, pour lutter contre l’érosion, avec les fascines et les seuils grillagés, les gabions et caissons Reboul,
• vers le littoral et les milieux humides enfin, avec le génie écologique, et les aménagements bois.

Ouverte aussi bien aux collectivités, qu’aux entreprises, aux particuliers comme aux professionnels, cette diversification se poursuit aujourd’hui dans l’épuration naturelle des eaux usées et des eaux de bassins et de jardins aquatiques.

Implantée à Lambesc, entre Aix-en-Provence et Avignon, l’entreprise rayonne essentiellement dans un grand quart Sud-est, de Perpignan à Monaco et de Marseille à Lyon, à partir de ses établissements du Var et des Bouches-du-Rhône.

« l’efficacité et la productivité, ce n’est pas la compétition interne et la lutte de chacun pour sa propre survie, c’est la confiance et la solidarité »

Amé Chevassus

Amé Chevassus

Formation de sauvetage pour les élagueurs

Notre équipe, des valeurs partagées

Les valeurs que nous partageons, d’autonomie, d’indépendance, de liberté, de respect des hommes et de la nature, mais également de solidarité et de convivialité, s’inscrivent dans une démarche de long terme, dans le temps et pour le temps.
Héritiers du travail de nos prédécesseurs, nous préparons, avec modestie, mais persévérance, celui de nos successeurs.

Difficile et dangereux, notre métier est vivant, très varié et motivant.
Nous aimons d’ailleurs transmettre et partager notre passion…

La Compagnie des Forestiers, une équipe soudée l

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Si nos métiers vous intéressent, si vous partagez nos valeurs et êtes attirés par le travail dans la nature, sachez que nous recherchons des élagueurs, des spécialistes en rivière, des conducteurs d’engins. Formés où à former.

Notre démarche RSE

Nous mettons en œuvre un ensemble de mesures pour faire face à nos engagements environnementaux :

ANCRAGE LOCAL : La Compagnie des Forestiers privilégie les achats locaux dans la mesure du possible, afin de limiter l’empreinte environnementale tout en valorisant le développement du tissu économique local.

ENVIRONNEMENT :
• DECHETS ET CYCLE DES MATERIAUX :
 nous procédons au tri sélectif de nos déchets, recyclons soigneusement le bois issu de nos travaux en objets de décoration et meubles de jardin, en industrie ou en chauffage. Nos déchets végétaux sont utilisés en compost et en épandage en agriculture biologique. Nous utilisons des toilettes sèches dans nos installations de chantier.

     • ENERGIE : Nous veillons à la sobriété carbone de nos activités – Réduction de la consommation d’énergie et carburant : conduite souple = 8% d’économie en 2017 pour un kilométrage identique à 2016.
Nous utilisons pour nos machines des lubrifiants biologiques.

SOCIETAL : Nous embauchons principalement par la voie de l’apprentissage du personnel issu des centres de formation de la région. 95% des salariés sont en CDI, et tous bénéficient, chaque année, d’actions de formation professionnelle. Nous sommes membres d’un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification des personnes éloignées de l’emploi (GEIQ Paysages) , et 10% de nos salariés sont handicapés.

Mais nous avons néanmoins encore des progrès à faire, avec 2 priorités :

  • Améliorer la qualité de nos prestations et les conditions de travail en sécurité de nos personnels dans nos métiers dangereux (action qualité en cours),
  • Attirer le personnel féminin, ce dernier étant quasiment absent dans l’entreprise, ce qui ne peut être une situation durable et souhaitable en terme d’efficacité et de cohésion sociale.

Bien-être, détente, apaisement…

Vous souhaitez améliorer
le cadre de vie de travail de vos salariés,

p
réserver la biodiversité de vos sites ?

Nous vous accompagnons dans votre projet.

Contact

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours,
des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations
sur le génie végétal, écologique ou minéral ?