Sélectionner une page

Entretien des rivières

La ripisylve, la « forêt des rives »

 

 

 

 

 

 

Dès le début des années 1990, nous nous sommes intéressés aux peuplements forestiers des berges de rivière. Nos équipes interviennent pour entretenir, nettoyer et restaurer vos cours d’eau, ils sont formés et ont la connaissance de leur dynamisme et de leur fonctionnement.

Restauration ripisylve

L’entretien de la ripisylve

Cette « forêt des rives », que l’on appelle ripisylve, est constituée d’associations végétales spécifiques des milieux humides.

Grâce à elle, lorsqu’elle est de bonne qualité et bien équilibrée, les berges sont mieux maintenues, et le courant ralenti en cas de crue. L’eau est plus fraîche et mieux épurée par le jeu des systèmes racinaires, des réseaux de mycélium et des bactéries associées.

La faune et la flore, d’une grande diversité, y trouvent un habitat privilégié, et peuvent se déplacer facilement le long de ces corridors naturels.

La ripisylve

Vous avez besoin d’un devis ou de conseils pour des travaux de restauration ou d’entretien ?

Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.

Les espèces invasives

Malheureusement, et bien souvent par l’action de l’homme, elle se trouve dégradée par la présence de déchets, ou la colonisation par des espèces végétales invasives qui bloquent le développement des espèces indigènes.

Gestion des espèces végétales envahissantes, la jussie

Les embâcles

Il est donc nécessaire, après avoir dressé l’inventaire des problèmes de chaque bassin versant, d’assurer un entretien régulier de cette ripisylve pour nettoyer les déchets qui s’y accumulent, faciliter l’écoulement en cas de crue, éviter la constitution de futurs embâcles, lutter contre les espèces indésirables, tout en respectant la diversité des peuplements indigènes en place et en garantissant le couvert végétal nécessaire à la protection de la faune et de la flore.

C’est ce que nous faisons une bonne partie de l’année, dans le cadre de contrats pluriannuels, ou de façon ponctuelle.

Enlever des embâcles

Nos équipes sont formées, possèdent le matériel nécessaire et sont équipées en toute sécurité pour intervenir sur vos cours d’eau.

Mesures préventives sur la désinfection du matériel

Tous les outils de coupe utilisés lors des tailles peuvent être les vecteurs de maladie.
C’est pourquoi nous désinfectons notre matériel avant et pendant les interventions, d’un arbre à l’autre, d’une branche à l’autre.

Nos désinfectants (virucide, bactéricide et fongicide), sont soumis à autorisation, dont nous possédons les agréments. Certiphyto et Certibiocide.

Entretien rivière enlèvement cannes de Provence

Restaurer les cours d’eau avec le génie végétal

Pour stabiliser et revitaliser les berges, nous utilisons un ensemble de solutions utilisant des végétaux vivants pour créer ou restaurer des zones humides impactées : fascines de saules ou de tamaris, lits de plants et plançons, couches de branches à rejet, pose de géotextiles biodégradables, utilisation de plantes hélophytes et ligneuses et ensemencement manuel et hydraulique.

Renforcement de berge en génie végétal - fascine de saule
Restauration d'une ripisylve
Battage de pieux de saule

Reconstitution d’une ripisylve

Dans le cadre de la réhabilitation de digues à Fourques. Nous avons prélevé en amont du Rhône des pieux de saules de 3 mètres, ceux-ci ont été battus sur le site en plus de la mise en terre de plants forestiers.

Restauration d'une ripisylve

Vous avez besoin d’un devis pour des travaux d’entretien, de restauration ou d’aménagement de cours d’eau ?

Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.