Sélectionner une page

Protection du littoral

 

 

 

 

 

 

Proche des rivages de la Mer Méditerranée et de la Camargue, La Compagnie des Forestiers s’est très tôt impliquée dans la protection et à la mise en valeur des milieux dunaires, des rivages et des sentiers.

Il a fallu pour cela adapter nos techniques de génie végétal aux milieux salins et saumâtres, assimiler les techniques de stabilisation et apprendre à connaître les spécificités des végétaux de ces milieux.

Nous répondons à vos problématiques d’érosion et de protection avec des solutions fondées sur la nature.

Lutte contre érosion des dunes - ganivelles

Lutte contre la submersion

Restauration et protection des massifs dunaires

Les littoraux sont des milieux à fortes contraintes écologiques caractérisés par une flore et une faune remarquable.

En plus de leur fonction d’habitat pour de nombreuses espèces, les formations dunaires permettent également de protéger les terres et les infrastructures humaines.

Quelles solutions pour protéger le littoral ?

Afin de protéger les cordons dunaires, nous mettons en œuvre des méthodes « douces » basées sur le génie écologique, pour restaurer ces massifs sableux et les renforcer pour lutter contre les agressions naturelles et humaines.

Cordon dunaire - intrusion marine

Ouvrages de protection de l’érosion marine

Nos ouvrages de protection des massifs dunaires différent selon le rôle qu’ils doivent assurer : reconstitution de dunes côtières, restauration, stabilisation, végétalisation et gestion de la fréquentation humaine (mise en défens).

Protection du cordon dunaire - ganivelles

Végétalisation du cordon dunaire

Consolider un cordon dunaire avec des plantes

Indéniablement, le système racinaire des plantes halophytes constitue le meilleur rempart naturel contre l’érosion des dunes.

Stabilisation du sable par les plantes

Cependant, pour consolider un cordon dunaire grâce aux plantes, trois facteurs sont essentiels : stabiliser le sable, protéger le site contre la fréquentation humaine, et pour une reprise optimale du matériel végétal, intervenir préalablement aux travaux de restauration (réparation des brèches, talutage, installation de ganivelles) en prélevant des plants afin de constituer une banque de graines. Une fois cette banque établie, elle sera mise en culture dans une pépinière spécialisée avant d’être transplantée.

Prélèvement d'Oyats

Cordon dunaire de la flèche de la Gracieuse à Port Saint Louis du Rhône, 13

500 tamaris, 500 Atriplex, 500 Erygium, 25 Pancratium, 50 Calystegia, 15 000 Oyats et 15 000 Elymus ont été plantés pour stabiliser les dunes.

Plantation d'oyats pour protéger le cordon dunaire

Vous avez besoin d’un devis pour des travaux de restauration ou d’aménagement ?

Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au :
04 42 92 83 24

Stabilisation des dunes de sable

Lutte contre l'érosion - Ganivelles

Les ganivelles

Composante typique des paysages dunaires de nos rivages, la ganivelle est une clôture formée par l’assemblage vertical de piquets de châtaignier refendus, essentiellement, séparés par un espace plus ou moins large, et assemblés par du fil de fer galvanisé.

Cette clôture s’appuie généralement sur des pieux battus mécaniquement dans le sol. Sa structure aérée provoque un ralentissement de la vitesse du vent et, par conséquent, une réduction du transport de matières telles que le sable.
Cette faculté est très utile dans la reconstitution ou la protection des milieux dunaires.

Protection des dunes - Littoral

Vous avez besoin d’un devis pour des travaux de restauration ou d’aménagement ?

Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au :
04 42 92 83 24

En outre, elle permet la mise en place de cheminements piétons et de balisages de zones de fréquentation ou de protection. Par son aspect naturel, elle apporte enfin une plus-value esthétique intéressante sur le plan paysager.

Clôture en ganivelles

Parc National des Calanques, 13

Restaurer la biodiversité indigène avec des espèces végétales locales

Notre vocation est de favoriser l’utilisation de matériel végétal indigène dans les projets d’aménagement en milieu naturel ou à vocation de compensation écologique, en particulier sur le littoral, en milieux humides et bordure de cours d’eau.

Prélèvement de graines

La Compagnie des Forestiers, c’est aussi un partenariat avec une pépinière spécialisée dans la production de plantes de milieux humides (hélophytes), de milieux salins (halophytes), sableux (psammophytes) et de saules (plants, boutures et branches).

Mise en culture de Tamaris

Prélèvement des plants

Les prélèvements des plants indigènes et des banques de graines doivent se planifier bien en amont des travaux pour leur mise en culture et restitution in situ.

Prélèvement d'Oyats

Le génie végétal en milieu salin

… ou saumâtre

Spécialisés dans la mise en œuvre de techniques de génie végétal pour renforcer les berges de nos cours d’eau, nous ne nous sommes pas limités à l’utilisation de plantes hélophytes et avons rapidement expérimenté des soutènements de berges en milieu salin, comme cela a été le cas à Villeneuve-lès-Maguelone (34) pour les Voies Navigables de France (VNF).

Notre client cherchait une alternative efficace aux techniques « dures » pour la stabilisation des berges en milieu salin.

le génie végétal en milieu salin

Dans le cadre du marché « Expérimentation de techniques végétales pour la réfection de berges du canal du Rhône à Sète », nous avons appliqué les techniques de génie végétal (fascines d’hélophytes, lits de plants et plançons) avec des végétaux typiques de ces milieux (tamaris, obiones, salicornes, soudes,…).

De leur côté, les services de VNF ont assuré sur un an un suivi scientifique de l’évolution des ouvrages.

Stabiliser des berges avec des coquilles d’huîtres

D’autres chantiers expérimentaux ont été réalisés, comme celui mené aux salins des Pesquiers à Hyères (Var, 83), visant à rétablir les fonctionnalités écologiques et hydrauliques du canal de ceinture.

Dans ce contexte, nous avons utilisé des fascines faites à partir de coquilles d’huîtres pour stabiliser les berges. L’objectif principal était de créer des micro-habitats favorables à l’amélioration de la biodiversité.

Protection du littoral

Mise en défens d’espaces naturels sensibles

Depuis de nombreuses années, sur le littoral, nous aménageons des sentiers de promenade, parfois dans des conditions difficiles, pour le compte de collectivités ou l’aménagement de zones de loisirs en forêt et dans les parcs.

Les actions directes et indirectes de l’homme sur la fréquentation de ces milieux naturels sensibles nécessitent leur mise en défenspar la réalisation d’aménagements s’intégrant aux mieux dans le paysage.

Clôture en ganivelle

Protection de la biodiversité

Face à une surfréquentation importante, le Parc National des Calanques a dû prendre des mesures pour protéger sa biodiversité, limiter les excursions en dehors des sentiers balisés et améliorer le confort des randonnées.

Pour renforcer la protection du site, la Compagnie des Forestiers a été sollicitée pour installer entre autres, poteaux fils et ganivelles.

Poteaux-fils de protection
Poteaux-fils de protection - Parc National des Calanques

Protection du littoral

Plage de Beauduc – Conservatoire du littoral

La plage de Beauduc seulement accessible par pistes subit une sur fréquentation notamment l’été, jusqu’a 650 véhicules jour. Dans l’objectif de préserver l’environnement, des travaux ont été réalisés pour canaliser l’accès et protéger le site, par la mise en place de deux cheminements en platelage bois, le battage de 1700 pieux de contention sur 3 km, et la pose de ganivelles.

Protection du littoral

Protection du littoral 

Cheminements en platelage bois et mise en défens des dunes

Protection du littoral

Vous avez besoin d’un devis pour des travaux de restauration ou d’aménagement ?

Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.