Lutte contre l’érosion
Merlon pare-blocs en remblais renforcés
Responsable projet : Amé Chevassus / Chef de Chantier : Jean-Marc Fournier
Taille de l’ouvrage : longueur : 150 mètres / Hauteur : 7 mètres / Largeur : 15 mètres
Réalisation : octobre 2013 / Durée du chantier : 80 jours
Maîtrise d’œuvre : SIVOM Val de Banquière
Hameau de Plan du Var (06)
Contexte et objectifs des travaux :
Un merlon contre les blocs rocheux
Des travaux de confortement de la falaise au-dessus du hameau de Plan du Var, visent à parer à un risque d’éboulement menaçant les habitations et commerces situés en contrebas de la falaise, ainsi que l’alimentation en eau potable d’une partie de la région niçoise, avec des risques de coulée boueuse dans le canal de la Vésubie en cas de rupture.
Ce merlon protège également la RM 202 et la voie des Chemins de fer de Provence.
Solutions et techniques employées :
Merlon en remblais renforcés
Choisi pour sa capacité à absorber l’impact de blocs rocheux important, le merlon renforcé est un massif de terre sur lequel on dispose, selon un plan de pose défini, des nappes de renforcement successives et imbriquées.
Les matériaux sont récupérés localement. Les parements utilisés ici sont constitués de treillis soudés galvanisés avec une réserve de terre végétale qui sera ensemencée hydrauliquement pour réduire l’impact environnemental.
Terrassement et gestion de l’accès :
Pour accéder au site dédié à la construction du merlon, nous avons réalisé une rampe pour les engins soutenue par un mur en gabions électrosoudés.
Après avoir installé en première couche un système drainant, nous avons positionné les nappes de renforcement nécessaires à la stabilisation du merlon.
Un géotextile est installé sur les parois pour retenir la terre en vue de la végétalisation du merlon.
Coffrage métallique pour le merlon
Les parements des deux faces du merlon seront constitués par des treillis soudés galvanisés possédants un parement à maillage carré uniforme de 10 cm de coté et une embase horizontale, associée à des jambes de force disposées à intervalles réguliers, qui rigidifieront l’ensemble et permettront de maintenir un angle de 75° entre l’embase et le parement.
Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous
Construction du merlon :
Chantier complexe du fait du peu de place pour stocker les matériaux et pour la circulation des engins, le merlon sera construit de l’extérieur vers l’intérieur pour rejoindre le centre et la rampe d’accès.
Un soutènement en gabions
La rampe d’accès au merlon est soutenue par des cages en gabions électrosoudés
Les gabions sont des cages métalliques traitées contre l’oxydation renfermant des pierres non gélives. Nous les utilisons comme ouvrages de lutte contre l’érosion, en soutènement de berges, routes et talus, mais aussi en mur de clôture en mur anti-bruit et en gradins.
Végétalisation du merlon par ensemencement hydraulique
Les remblais de la rampe d’accès seront utilisés pour végétaliser la pente amont de la fosse du merlon.
Les parois seront hydro-ensemencées avec des semences locales.
Cet ouvrage fait partie des différentes techniques utilisées dans la lutte contre l’érosion par la Compagnie des Forestiers. Par la complexité de sa mise en œuvre et son caractère atypique, il montre notre capacité d’adaptation aux différents contextes et types de terrain.
Commencés en août 2013, les travaux se termineront à la fin-octobre.
Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement de berge, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.