04 42 92 83 24

Merlon pare-blocs en remblais renforcés

Lutte contre l’érosion

Hameau de Plan du Var (06)

Responsable projet : Amé Chevassus / Chef de Chantier : Jean-Marc Fournier
Taille de l’ouvrage : longueur : 150 mètres / Hauteur : 7 mètres / Largeur : 15 mètres
Réalisation : octobre 2013 / Durée du chantier : 80 jours
Maîtrise d’œuvre : SIVOM Val de Banquière

Accueil / Projets / Lutte contre l’érosion – Construction d’un merlon de protection en remblais renforcés – Plan du Var (06)
Contexte et objectifs des travaux :

Un merlon contre les blocs rocheux

Des travaux de confortement de la falaise au-dessus du hameau de Plan du Var, visent à parer à un risque d’éboulement menaçant les habitations et commerces situés en contrebas de la falaise, ainsi que l’alimentation en eau potable d’une partie de la région niçoise, avec des risques de coulée boueuse dans le canal de la Vésubie en cas de rupture. Ce merlon protège également la RM 202 et la voie des Chemins de fer de Provence.
Vue du merlon protégeant le hameau de Plan du Var
Blocs rocheux risquant de se détacher

Solutions et techniques employées :

Merlon en remblais renforcés, gabions et enrochement

Choisi pour sa capacité a absorber l’impact de blocs rocheux important, le merlon est un massif de terre sur lequel on dispose, selon un plan de pose défini, des nappes de renforcement successives et imbriquées. Les matériaux sont récupérés localement. Les parements utilsés ici sont constitués de treillis soudés galvanisés avec une réserve de terre végétale qui sera ensemencée hydrauliquement pour réduire l’impact environnemental. Les gabions sont des cages métalliques traitées contre l’oxydation renfermant des pierres non gélives. Nous les utilisons comme ouvrages de lutte contre l’érosion, en soutènement de berges, routes et talus, mais aussi en mur de séparation et écran anti-bruit.
Ouvrages employés sur le chantier : merlon, enrochement et gabions

Terrassement et gestion de l’accès :

Pour accéder au site dédié à la construction du merlon, nous avons réalisé une rampe pour les engins soutenue par un mur en gabions électrosoudés.
Construction d'une rampe d'accès avec soutènement en gabions
Mise en place des matériaux dans le merlon
Après avoir installé en première couche un sytème drainant, nous avons positionné les nappes de renforcement necessaires à la stabilisation du merlon.
Construction d'un merlon : préparation de l'assise
Un geotextile est installé sur les parois pour retenir la terre en vue de la végétalisation du merlon.
Pose d'une nappe de renfort sur le merlon

Coffrage métallique pour le merlon

Les parements des deux faces du merlon seront constitués par des treillis soudés galvanisés possédant un parement à maillage carré uniforme de 10 cm de côté et une embase horizontale associée à des jambes de forces disposées à intervalles réguliers qui rigidifieront l’ensemble et permettront de maintenir un angle de 75° entre l’embase et le parement.
Structure intérieure du merlon

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser, vous recherchez des informations ?

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.

Prenez contact avec nous au :
04 42 92 83 24

Montage du merlon coté nord
Construction du merlon : les deux extrémités se rejoignent

Construction du merlon :

Chantier complexe du fait du peu de place pour stocker les materiaux et pour la circulation des engins, le merlon sera construit de l’extérieur vers l’intérieur pour rejoindre le centre et la rampe d’accès.

Démontage de la rampe d'accès au merlon
Rampe d'accès au merlon soutenue par des gabions
Vue d'un merlon de 150 mètres
Rendu du merlon végétalisé quelques mois après

Végétalisation du merlon

Les remblais de la rampe d’accès seront utilisés pour végétaliser la pente amont de la fosse du merlon. Les parois seront hydro-ensemencées avec des semences locales.

Commencés en août, les travaux se termineront à la fin-octobre. Cet ouvrage fait partie des différentes techniques utilisées dans la lutte contre l’érosion par la Compagnie des Forestiers,  Par la complexité de sa mise en œuvre et son caractère atypique, il montre notre capacité d’adaptation aux différents contextes et types de terrain.
Merlon en remblais renforcés et végétalisé à Plan de Var (06)

Contact

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours,
des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations
sur le génie végétal, écologique ou minéral ?