04 42 92 83 24

Réhabilitation de sites dégradés

DECONSTRUCTION  •  RENATURATION  •  AMÉNAGEMENT

Carrières, sites industriels, décharge sauvage…

Qu’il soit dégradé par la pollution, stérilisé par l’exploitation, érodé par le lessivage ou à la suite d’un incendie, encombré par des constructions ou des équipements inadaptés, il est toujours possible de réhabiliter une carrière, une friche, une décharge sauvage, un cours d’eau ou une zone humide par les techniques de génie écologique que nous mettons en oeuvre, afin d’en restaurer progressivement la biodiversité.

En outre, si les projets prévoient une destination finale, après réhabilitation, vers l’accueil du public, les loisirs, ou la mise en place de zones protégées, nous pouvons vous aider à réduire les coûts de remise en état en intervenant le plus tôt possible, puis à les mettre en valeur grâce à nos techniques d’aménagement paysager et de sentiers, emmarchements, cheminements bois.

Réhabilitation de carrière - plantation de plants forestiers

Déconstruction, dépollution, lutte contre l’érosion, renaturation

Nous intervenons à la fois :

pour déconstruire les bâtiments et équipements inadaptés, devenus inutiles ou gênants, dépolluer les sols contaminés en utilisant des espèces végétales spécialisées (phytoremédiation), stopper les érosions en cours (mise en place de fascines et tunage, de seuils en métal déployé ou gabions, de barrages bois, etc .),

• pour protéger les sols (pose de géotextile en fibre de coco ou jute), les amender et les stabiliser par apport de matière organique issue de broyats végétaux de provenance locale et mise en place d’une couverture végétale adaptée (ensemencement par mélange grainier et plantations d’espèces spécifiques),

• et suivre leur évolution dans le temps vers une plus grande biodiversité.

Gabion - Soutènement de talus en gabions sur la route des Orres
Confortement de digues sur une carrière alluvionnaire
Lutte contre l'érosion : Banquette en grillage
Lutte contre l'érosion : Banquette en grillage sur une carrière
Réhabilitation de carrière - Plantation de plants forestiers avec amendement de sol et protection anti-gibier

Végétalisation des carrières du Lampourdier – Orange (84) et de la Calmette (30)

Plantation de plants forestiers avec amendement de sol et protection anti-gibier dans le cadre des actions environnementales des Carrières Lafarge en faveur de la biodiversité et du paysage.

Réhabilitation de carrière - Plantation de plants forestiers avec amendement de sol
En zones humides

Dans les bassins versants et les zones humides, les cours d’eau et les étangs, nous éliminons les obstacles gênants l’écoulement tels que les seuils, les barrages, les digues, les berges minérales, nous luttons contre l’érosion par l’utilisation de techniques de correction torrentielle proches de la nature, nous reconstituons les zones de frayère, et améliorons la qualité du milieu aquatique en modifiant les modalités de circulation de l’eau, en restaurant les berges par génie végétal, pour faciliter ensuite une plus grande biodiversité.

Génie végétal - confortement de berge - Circulation des eaux pluviales

Notre vocation est de favoriser l’utilisation de matériel végétal indigène dans les projets d’aménagement en milieu naturel ou à vocation de compensation écologique.

Cette démarche est indispensable pour la protection de la biodiversité et pour le maintien des espèces endémiques et c’est aussi une méthode efficace de lutte contre les plantes invasives.

Génie écologique - passes à poissons
Génie végétal - Stabilisation de pied de digue - mise en place de fascines de saules
Confortement de Digue en génie végétal sur une carrière alluvionnaire

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.

Prenez contact avec nous au : 04 42 92 83 24 ou contactez-nous par mail

Continuité écologique
Arasement d’un seuil sur l’Arc pour la sauvegarde des anguilles des Sargasses
Correction torrentielle
Lutte contre l'érosion - mise en place de seuils bois
Aménagement et accueil
Nous réalisons des aménagement bois des sentiers, des cheminements, des observatoires pour l’accueil du public ou la mise en place de zones protégées, nous créeons des bassins et mares naturelles pour restaurer la biodiversité des sites dégradés.
Aménagement d'une palissade observatoire
Cheminement bois
Les équipements que nous mettons en place peuvent contribuer à mieux faire connaître les projets de réhabilitation au grand public, tout en limitant l’impact environnemental de ce dernier.
Aménagement d'un observatoire sur le Vallon de l'Artolie
Aménagement d'un cheminement bois - Vallon de l'Artolie
Platelage bois, sentier du littoral - Cap Lardier - reconstruction après incendie

Cheminement bois en pieux battus et observatoire sur roselières.

Cheminement en bois sur une roselière de l'étang de Berre
Observatoire en zone humide

Aménagement bois pour le Conservatoire du Littoral – plage de Beauduc, Camargue.

Contact

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser, vous recherchez des informations sur le génie végétal, écologique ou minéral ?