Sélectionner une page

Réhabilitation de berge en génie végétal

Travaux de génie écologique

Fleuve côtier La Brague
Commune de Biot – (Alpes-Maritimes, 06)

Maître d’œuvre et d’ouvrage : SMIAGE
Travaux : La Compagnie des Forestiers
Chef de chantier : Jean-Philippe Garnier

Berge érodée
Réhabilitation de berge - génie végétal
Accueil / Projets / Réhabilitation de berge en génie végétal / Fleuve côtier la Brague – Biot (Alpes-Maritimes, 06)

La Compagnie des Forestiers à répondu à ce marché de réhabilitation de la berge rive droite de la Brague en sortie de gorges. Le linéaire d’intervention est de 40 mètres. Le chantier s’est étalé sur 4 semaines. Le SMIAGE est Maître d’œuvre et d’ouvrage.

Installation du chantier

Sécurité
Notre espace de stockage est signalée par la présence de barrières et de cônes. L’affichage de l’arrêté préfectoral ainsi que la signalétique « chantier interdit » est apposée.

Travaux de restauration de berge

Une zone de parking étanche est installée pour récupérer les éventuelles fuites d’hydrocarbure provenant de la pelle mécanique.

Zone de parking étanche pour rétention des hydrocarbures

Pour atteindre la zone de travaux, nous avons créé une rampe d’accès et avons réalisé le busage du cours d’eau. Ces espaces seront restaurées en fin de chantier.

Réhabilitation d'une berge - Busage du cours d'eau
Restauration berge - Filtre pour matières en suspension

Environnement
Pour limiter les matières en suspension (M.E.S.), nous installons notre filtre en aval des travaux. Celui-ci est renforcé par un boudin d’absorption d’hydrocarbure.

boudin d’absorption d’hydrocarbure

Ces installations permettent de travailler en toute sécurité et limitent au maximum notre impact sur le milieu naturel.

Créé en 2017, le SMIAGE (Syndicat mixte Inondations, Aménagements et Gestion de l’Eau maralpin), répond aux enjeux de la gestion des cours d’eau et de la prévention des inondations.
Avec comme périmètre d’action les bassins versants de l’ensemble du département des Alpes-Maritimes (hors bassin du Verdon), et leurs extensions sur les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence.

SMIAGE

Réhabilitation de berge en génie végétal

Des solutions fondées sur la nature

Dans nos régions méditerranéennes, les problématiques de protection et d’entretien des rivières sont amplifiées par le régime torrentiel des cours d’eau : vitesses d’écoulement et affouillements sur les berges.

C’est pour ces raisons que nous développons des techniques d’entretien de cours d’eau et de stabilisation des berges en utilisant le génie végétal.

Ces techniques sont des solutions fondées sur la nature. Elles visent à restaurer de manière durable des berges érodées ou maçonnées, tout en privilégiant le rôle de la végétation rivulaire, essentielle pour l’épuration naturelle des eaux d’écoulement.

Réhabilitation de berge en génie végétal

La fascine de saules

Pour protéger le pied de berge, nous mettons en place une fascine de saules. Les terrassements sont faits de manière à favoriser au maximum le contact de l’eau avec les branches.

Réhabilitation de berge en génie végétal - Fascine de saules - Pieux de châtaignier battus

Des pieux de châtaignier sont battus mécaniquement en quinconce sur deux rangées parallèles, espacées de 80 cm longitudinalement, et de 40 à 50 cm latéralement.

Terrassement d'une fascine de saules

Limiter tout processus d’affouillement

Nous posons des ramilles de saules sous la fascine, placées perpendiculairement à la berge. Elles dépassent de quelques centimètres la rangée de pieux pour avoir un rôle anti-affouillement efficace, en freinant le courant et en piégeant les matériaux en suspension. De plus, en cas d’assec ces branches sont capables de rejeter.

Ramilles de saules pour une fascine

Pose de branches de saules

Elles sont positionnées entre les pieux, orientées dans le sens du cours d’eau, en alternance avec des matériaux gravelo-terreux, mis en œuvre par couche successive.

Pose des branches de saules pour une fascine

Pour compléter l’ensemble, un ligaturage en fil de fer recuit de 3 mm est réalisé avec des crampillons. Un nouveau battage des pieux est fait mécaniquement pour tendre les fils de fer et compacter aux mieux la fascine. Enfin, l’ancrage d’un géotextile tissé biodégradable est installé au dos de la fascine, remblayé avec des matériaux gravelo terreux. Le tressage de branches est maintenant viable.

Réhabilitation de berge en génie végétal

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec
vos préoccupations environnementales.

Réhabilitation de berge en génie végétal

Les lits de plants et plançons

Une fascine de saules constitue une méthode efficace dès sa mise en place (avant même la reprise des végétaux) pour stabiliser le pied de berge. En revanche, elle n’est jamais réalisée seule, elle doit s’accompagner d’une protection de surface de la partie supérieure du talus, ici des lits de plants et plançons.

Solutions fondées sur la nature - SFN - Confortement de berge

Renforcement de talus en génie végétal

Sur 40 ml et 4 niveaux nous réalisons des lits de plants et plançons.

Cette technique est adaptée pour la consolidation et végétalisation de talus de profil de pente élevée, voire abrupte, présentant des risques de glissement. Elle est particulièrement résistante, s’inspirant du principe de construction dit de la « terre armée ». 

Le montage d’un lit de plants et plançons commence par la disposition des plançons (branches de saules capables de rejeter) sur toute la longueur de l’ouvrage.

Ils sont mélangés à des plants en racines nues ou en godets. Une petite couche de terre est rajoutée dessus avant la mise en place d’un géotextile biodégradable, composante essentielle lors des premiers mois de revégétalisation.

Réalisation d'un lit de plants et plançons

Des planches de coffrage sont positionnées pour permettre la formation du boudin, puis une toile coco d’une densité de 900 gr. est fixée à l’aide de sardines.
Le remplissage de matériaux gravelo-terreux peut commencer. On utilise une pelle et son godet pour former et compacter le boudin au moment où les planches sont retirées. S’ensuit un ensemencement de la toile coco.

Cette opération sera ici répétée 4 fois, le dernier étage se parera de quelques plans pour réaliser un léger cordon boisé.

Solutions fondées sur la nature - Restauration de berges
Montage d'un lit de plants et plançons

Réhabilitation de berge en génie végétal

Fin de chantier

Après une remise en état de l’atterrissement avec une scarification de celui-ci, nous avons disposé quelques blocs d’enrochement trouvé lors du terrassement, afin de redonner vie au cours d’eau.

Ces blocs apportent des caches diversifiées pour la faune piscicole. Ils permettent également une meilleure oxygénation de l’eau où justement ici, le profil est lentique sur un grand linéaire.

Réhabilitation de berge en génie végétal

Un petit bras a été sur-creusé pour permettre à l’étiage un apport d’eau devant la fascine.

Quelques boutures sont disposées stratégiquement en amont et aval de l’ouvrage.

Plantation de boutures sur les berges

Les accès nécessaires à la réalisation de cet ouvrage ont été remis en état.

Génie végétal - Rampe d'accès
Génie végétal - Remise en état du site
Génie végétal - Rampe d'accès

DÉCOUVREZ LES MÉTIERS DU GÉNIE ÉCOLOGIQUE

Vous avez besoin d’un devis ou d’informations sur la restauration de berges ?

Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.