Réhabilitation de berge en génie végétal
Travaux de génie écologique
Fleuve côtier La Brague
Commune de Biot – (Alpes-Maritimes, 06)
Maître d’œuvre et d’ouvrage : SMIAGE
Travaux : La Compagnie des Forestiers
Chef de chantier : Jean-Philippe Garnier
La Compagnie des Forestiers à répondu à ce marché de réhabilitation de la berge rive droite de la Brague en sortie de gorges. Le linéaire d’intervention est de 40 mètres. Le chantier s’est étalé sur 4 semaines. Le SMIAGE est Maître d’œuvre et d’ouvrage.
Installation du chantier
Sécurité
Notre espace de stockage est signalée par la présence de barrières et de cônes. L’affichage de l’arrêté préfectoral ainsi que la signalétique « chantier interdit » est apposée.
Une zone de parking étanche est installée pour récupérer les éventuelles fuites d’hydrocarbure provenant de la pelle mécanique.
Pour atteindre la zone de travaux, nous avons créé une rampe d’accès et avons réalisé le busage du cours d’eau. Ces espaces seront restaurées en fin de chantier.
Environnement
Pour limiter les matières en suspension (M.E.S.), nous installons notre filtre en aval des travaux. Celui-ci est renforcé par un boudin d’absorption d’hydrocarbure.
Ces installations permettent de travailler en toute sécurité et limitent au maximum notre impact sur le milieu naturel.
Créé en 2017, le SMIAGE (Syndicat mixte Inondations, Aménagements et Gestion de l’Eau maralpin), répond aux enjeux de la gestion des cours d’eau et de la prévention des inondations.
Avec comme périmètre d’action les bassins versants de l’ensemble du département des Alpes-Maritimes (hors bassin du Verdon), et leurs extensions sur les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence.
Des solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature (SAFN)
Dans nos régions méditerranéennes, la protection et l’entretien des cours d’eau sont rendus plus délicates par leur régime torrentiel : vitesses d’écoulement et affouillements sur les berges.
Pour restaurer et protéger de manière durable ses écosystèmes naturels, nous développons des techniques d’entretien de cours d’eau et de stabilisation des berges en utilisant le génie végétal.
Nous privilégions ainsi le rôle de la végétation rivulaire essentielle pour épurer naturellement les eaux d’écoulement. Ces actions offrent une protection naturelle contre les risques climatiques tels que les inondations, tout en améliorant le bien-être humain et la biodiversité.
Mais le génie végétal peut avoir ses limites, nous utilisons alors des techniques mixtes alliant minéral et végétal pour stabiliser les berges : par enrochement en pied d’ouvrage ou par la pose de matelas gabions et gabions en soubassement.
Réhabilitation de berge en génie végétal
La fascine de saules
Pour protéger le pied de berge, nous mettons en place une fascine de saules. Les terrassements sont faits de manière à favoriser au maximum le contact de l’eau avec les branches.
Des pieux de châtaignier sont battus mécaniquement en quinconce sur deux rangées parallèles, espacées de 80 cm longitudinalement, et de 40 à 50 cm latéralement.
Limiter tout processus d’affouillement
Nous posons des ramilles de saules sous la fascine, placées perpendiculairement à la berge. Elles dépassent de quelques centimètres la rangée de pieux pour avoir un rôle anti-affouillement efficace, en freinant le courant et en piégeant les matériaux en suspension. De plus, en cas d’assec ces branches sont capables de rejeter.
Pose de branches de saules
Elles sont positionnées entre les pieux, orientées dans le sens du cours d’eau, en alternance avec des matériaux gravelo-terreux, mis en œuvre par couche successive.
Pour compléter l’ensemble, un ligaturage en fil de fer recuit de 3 mm est réalisé avec des crampillons. Un nouveau battage des pieux est fait mécaniquement pour tendre les fils de fer et compacter aux mieux la fascine. Enfin, l’ancrage d’un géotextile tissé biodégradable est installé au dos de la fascine, remblayé avec des matériaux gravelo terreux. Le tressage de branches est maintenant viable.
Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec
vos préoccupations environnementales.
Réhabilitation de berge en génie végétal
Les lits de plants et plançons
Une fascine de saules constitue une méthode efficace dès sa mise en place (avant même la reprise des végétaux) pour stabiliser le pied de berge. En revanche, elle n’est jamais réalisée seule, elle doit s’accompagner d’une protection de surface de la partie supérieure du talus, ici des lits de plants et plançons.
Renforcement de talus en génie végétal
Sur 40 ml et 4 niveaux nous réalisons des lits de plants et plançons.
Cette technique est adaptée pour la consolidation et végétalisation de talus de profil de pente élevée, voire abrupte, présentant des risques de glissement. Elle est particulièrement résistante, s’inspirant du principe de construction dit de la « terre armée ».
Le montage d’un lit de plants et plançons commence par la disposition des plançons (branches de saules capables de rejeter) sur toute la longueur de l’ouvrage.
Ils sont mélangés à des plants en racines nues ou en godets. Une petite couche de terre est rajoutée dessus avant la mise en place d’un géotextile biodégradable, composante essentielle lors des premiers mois de revégétalisation.
Des planches de coffrage sont positionnées pour permettre la formation du boudin, puis une toile coco d’une densité de 900 gr. est fixée à l’aide de sardines.
Le remplissage de matériaux gravelo-terreux peut commencer. On utilise une pelle et son godet pour former et compacter le boudin au moment où les planches sont retirées. S’ensuit un ensemencement de la toile coco.
Cette opération sera ici répétée 4 fois, le dernier étage se parera de quelques plans pour réaliser un léger cordon boisé.
Réhabilitation de berge en génie végétal
Fin de chantier
Après une remise en état de l’atterrissement avec une scarification de celui-ci, nous avons disposé quelques blocs d’enrochement trouvé lors du terrassement, afin de redonner vie au cours d’eau.
Ces blocs apportent des caches diversifiées pour la faune piscicole. Ils permettent également une meilleure oxygénation de l’eau où justement ici, le profil est lentique sur un grand linéaire.
Un petit bras a été sur-creusé pour permettre à l’étiage un apport d’eau devant la fascine.
Quelques boutures sont disposées stratégiquement en amont et aval de l’ouvrage.
Les accès nécessaires à la réalisation de cet ouvrage ont été remis en état.