04 42 92 83 24
2003-2018
Retour d’expérience sur un projet pilote de réhabilitation

Restauration d’un cours d’eau

Reméandrage et génie végétal

Fleuve côtier Le Vistre, site de Bouillargues – (Gard, 30) Taille : 1900 mètres Chef de Chantier : Jean-Marc Fournier Terrassement : VALERIAN

Restauration de cours d'eau. Reméandrage et génie végétal
Génie végétal, renaturation d'un cours d'eau
Accueil / Projets / Génie écologique et végétal – Restauration d’un cours d’eau : Le Vistre (Gard, 30) – Retour d’expérience : 15 ans après !

Contexte et enjeux

Le Vistre est un fleuve côtier, qui prend sa source au nord-est de Nîmes. Il s’écoule sur 46 kilomètres à travers une vallée de faible pente. Entre 1947 et 1951, il connaît de lourdes modifications de son tracé : recalibrage, rectification de méandres. Puis, dans les années cinquante, un important réseau de fossés est créé dans le lit majeur.

Au final, le Vistre est rectiligne, s’est enfoncé de 1 à 2 mètres et a triplé sa capacité hydraulique ce qui conduit à une banalisation des habitats du cours d’eau. La ripisylve perchée est de ce fait déconnectée du lit mineur.

Le Vistre connaît également des problèmes de qualité d’eau. Il constitue le milieu récepteur des rejets de la station d’épuration de Nîmes et des autres communes du bassin versant. Les débits du Vistre sont alors fortement influencés par les rejets de la station d’épuration constituant jusqu’à 90 % du débit d’étiage de la rivière.

Le syndicat mixte du bassin versant du Vistre (SMBVV) est créé en 1998 pour mettre en place une politique de réhabilitation du bassin versant. Ses nouvelles orientations visent l’amélioration du fonctionnement naturel de la rivière. En 2000, suite à l’étude morphologique du bassin du Vistre, un schéma d’intervention est proposé.

Le Vistre en 2002 avant sa restauration. La ripisylve est déconnectée du lit mineur

La ripisylve est déconnectée du lit mineur

Préparation des travaux

Ce projet pilote a nécessité de la concertation et de nombreux échanges entre les porteurs du projet de l’époque. La Compagnie des Forestiers est nommé mandataire en raison de son expérience acquise en génie végétal depuis 1992, le terrassement est attribué à l’entreprise Valerian.

Objectifs  : Réhabiliter la morphologie et le fonctionnement naturel du cours d’eau • Réduire le risque d’inondation • Réduire les apports en pollution directe et diffuse.

Ouvrages prévus : • Reméandrage 1900 mètres • Végétalisation des berges • Restauration de zones humides

Plan des ouvrages de génie végétal réalisés sur le Vistre

Plan des ouvrages de génie végétal

Travaux de reméandrage : Le terrassement

Ce chantier d’un an a nécessité la libération des emprises par abattage et débroussaillage. Le reprofilage des berges est réalisé minutieusement pour recréer un milieu propice à la renaturation.
86 000 m3 de terrassement sur 1900 mètres ont été réalisé pour créer le nouveau méandre avec : lit d’étiage, lit moyen, buttes, talus et
4 hectares de bassin de lagunage remodelés.
Travaux de reméandrage du Vistre
Restauration de cours d'eau. Reméandrage et plantation

Le génie végétal

Entre l’automne et le printemps 2003/2004 nous intervenons sur le site pour mettre en œuvre des techniques de génie végétal dans le lit mineur, les berges, talus et buttes.

Génie végétal, restauration d'un cours d'eau, plantation
Restauration d'un cours d'eau et génie végétal
• 1 000 ml de fascines de saules, et d’hélophytes • 5 000 m2 de géotextile • 1 550 boutures • 16 115 hélophytes • 10 000 arbres et arbustes • Ensemencement d’une dizaine d’hectares
Génie végétal, restauration d'un cours d'eau
Hydro ensemencement ou ensemencement hydraulique

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurer de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.

Prenez contact avec nous au : 04 42 92 83 24 ou contactez-nous par mail

Génie végétal, fascines de saules

Stabilisation des pieds de berges : mise en place de fascines de saules et d’hélophytes sur plus de 1000 ml dans le lit mineur.

Géotextile coco

Stabilisation des berges : pose de 5000 m2 géotextile coco et 1550 boutures, ensemencement manuel en dessous et hydro-ensemencement au-dessus sur une dizaine d’hectares.

Typha et fascines de boudins coco

Création de saulaies et plantation de 16 115 hélophytes pour les mégaphorbiaies, cariçaies, et roselières.

Dalle de paillage

Sur les parties hautes, talus et buttes, plantation de 10 000 arbres et arbustes de 32 essences différentes pour établir des zones de biodiversité et recréer ainsi la ripisylve dans son intégralité.

15 ans après…
Le Vistre en 2002, 2006 et 2018 - © 2018 Google - Image Landsat / Copernicus

Le Vistre en 2002 – 2006 et 2018 – © 2018 Google – Image Landsat / Copernicus

Qualité de l’eau • Réhabiliter la morphologie et le fonctionnement naturel  du cours d’eau.

Les suivis réalisés sur les invertébrés mettent en évidence dans les secteurs restaurés l’apparition de peuplements rhéophiles. Ces résultats montrent que le milieu aquatique s’est diversifié, notamment en termes de vitesse de courant et que la qualité de l’eau s’est améliorée.

Crues • Réduire le risque d’inondation.

La réhabilitation du Vistre permet la reconquête de zones humides directement en relation avec le cours d’eau. Les travaux permettent le stockage et le ralentissement des écoulements hydrauliques en période de crue. Ainsi, plus de 40 000 m3 d’eau peuvent être stockées dans les zones humides adjacentes.

Reconquête de la biodiversité.

Les poissons sont plus nombreux (carpes, gardons ou chevesnes). Les libellules, indicateurs de qualité, sont bien présentes. On voit à nouveau aujourd’hui dans la ripisylve des insectes, des oiseaux, des castors et même des promeneurs !

Génie végétal, pieux de fascine 15 ans après
Arbres et arbustes plantés sur les talus au dessus du cours d'eau
Génie végétal, roselière
Plantation de saules arbustive
Génie végétal, plante hélophyte, Iris des marais
Génie végétal, fermeture d'un bras mort par la végétation
Génie végétal, restauration d'un cours d'eau, équilibre entre plantes hélophytes et arbustes
Restauration de cours d'eau, le castor s'est installé

Le barrage du castor

Contact

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser, vous recherchez des informations sur le génie végétal, écologique ou minéral ?